Ils ne sont plus que quatre : après l'élimination de Martin et Teheiura la semaine dernière, seuls Phil, Philippe, Laurent, et Moundir peuvent encore espérer atteindre la mythique épreuve des poteaux et s'imposer lors de la grande finale de "Koh-Lanta" 2014. Mais la route est encore longue et les rebondissements et trahisons risquent de se multiplier à l'approche de l'ultime épreuve. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'émission en direct.
21h07. Moundir revient sur l'élimination de Teheiura. "Il n'a pas été entier, il l'a joué solo" reproche l'aventurier pour justifier son vote. Laurent et Philippe mettent plutôt en avant les dangereuses qualités du Polynésien lors de la future course d'orientation pour expliquer leur choix.
21h09. Coup de théatre d'entrée de jeu ! Denis Brogniart annonce que les deux aventuriers éliminés lors de l'épisode précédent auront une deuxième chance ! Martin et Teheiura vont disputer un duel permettant à l'un d'entre-eux de revenir dans l'aventure. Et c'est une épreuve de patience qui attend les deux hommes. Les deux candidats vont devoir tenir une barre de fer en équilibre grâce à une pression latérale. Martin commet un faux pas dès le début et est au bord de l'élimination. "Vous n'avez plus le droit à l'erreur" commente Denis Brogniart.
21h16. C'est finalement Teheiura qui perd cette bataille après une erreur absurde ! Martin est de retour dans l'aventure. Le Polynésien arrive pour sa part sur le camp des éliminés et s'estime "déçu" du vote des anciens Tenga. Moundir est dans le viseur des candidats déjà exclus.
21h24. Les aventuriers sont apparemment contents de revoir Martin. "C'est le cinquième mousquetaire" commente les candidats. L'épreuve de confort est annoncée.
21h26. Denis Brogniart demande aux hommes la récompense dont ils rêveraient. Tous les aventuriers évoquent une rencontre avec leurs proches. Et Denis Brogniart d'annoncer la récompense : l'arrivée d'un proche. Vanessa, la femme de Phil débarque alors, provocant une grande émotion chez l'aventurier. C'est au tour de Moundir de voir arriver sa femme. Le candidat se précipite vers elle. Le piano est de sortie sur TF1, les kleenex aussi... Laurent voit arriver un ami donnant des nouvelles de sa mère, malade.
21h34. Fini les larmes, place à l'épreuve de confort. C'est l'heure du tir à l'arc. Une première salve catastrophique de la part des aventuriers. Martin, le meilleur de cette série, casse la flèche de Phil, le privant des retrouvailles avec sa femme. Martin est de nouveau le meilleur sur la deuxième salve, éliminant cette fois Moundir. Définitivement très bon archer, Martin exclut Philippe, voulant préserver Laurent.
21h41. Lors de la finale, Martin manque pour la première fois la cible. C'est donc Laurent qui gagne la récompense. Sans signe de reconnaissance particulier envers Martin qui l'a volontairement épargné lors des manches précédentes, le candidat victorieux s'embarque en hélico avec son meilleur ami.
21h45. C'est dur pour les autres aventuriers qui ont râté l'épreuve. Tous pensent à leurs proches qu'ils viennent de quitter brusquement. Pour passer le temps, ils décident de ramener une bûche de "200 kilos". On ne comprend pas vraiment pourquoi...
22h01. On voit Laurent profiter de sa récompense et prendre des nouvelles de sa mère et de son fils.
22h06. "Faut choper l'immunité sinon c'est la guillotine !" commentent Moundir et Philippe à propos de l'épreuve du lendemain. Philippe est en larmes en pensant à sa famille pendant qu'on voit Laurent profiter en peignoir du "confort". "Le gars sûr, c'est Martin !" lâche l'aventurier à son ami, prenant visiblement ses distances avec Moundir, à qui il ne fait visiblement plus confiance.
22h13. La tempête sévit sur la plage des aventuriers. "C'est vraiment dur. On est juste trempé" témoigne Philippe. "On lâche rien !" tente Moundir pour ragaillardir ses troupes.
22h17. Place à l'analyse des candidats éliminés. "Moundir, c'est lui qui tire les ficelles" accuse Teheiura. Les membres du jury final accusent tous le même aventurier.
22h21. Après le retour de Laurent, l'ultime épreuve d'immunité est annoncée. Tous les candidats sont remontés comme des pendules.
22h32. Denis Brogniart annonce la couleur. Il faut gagner cette épreuve pour disputer la fameuse course d'orientation puis la mythique épreuve des poteaux. "Koh-Lanta" ressort la bonne vieille épreuve du bambou de trois mètres à faire tenir en équilibre sur la tête. Martin se bat alors même qu'il lui reste un collier d'immunité lui assurant sa place en finale. Et il l'emporte finalement face à Laurent après 22 minutes de souffrance ! Il aurait pu faire gagner son ami. "Une épreuve reste une épreuve" résume l'aventurier. "Je le voulais ce totem" confie Laurent, frustré d'avoir manqué la victoire.
22h40. Les conciliabules commencent dès le retour de l'épreuve. "Je ne voterai jamais contre Moundir" affirme Laurent, fidèle à l'alliance de départ. Moundir annonce pourtant sans gêne qu'il va voter contre lui, le disant directement au principal intéressé. "Grosse déception !" confie Laurent, stupéfait.
22h46. "La place la plus horrible dans 'Koh-Lanta', c'est la cinquième" explique Moundir. L'aventurier semble finalement prêt à voter contre Phil mais Philippe s'y oppose. Deux clans s'opposent : Laurent et Martin contre Philippe et Moundir avec, au milieu, Phil. Ce dernier est travaillé par les deux camps. "J'ai un choix cornélien de malade" explique Moundir à Phil, lui annonçant qu'il pourrait voter contre lui au prochain conseil. "L'amitié avant tout" répond Phil, en larmes, l'autorisant à voter contre lui.
22h52. "On est dans la tristresse" dit Phil, prêt à se sacrifier, faisant preuve d'une grande noblesse.
23h04. Le conseil commence. Laurent règle ses comptes avec Moundir, lui reprochant d'avoir voulu voter contre lui. "Les alliances évoluent au fil que les portes de la finale s'ouvrent" se défend Moundir, sans aucun scrupule. "C'est très, très gênant" réagit Phil, fidèle à l'alliance initiale. "C'est une demi-trahison" lâche l'aventurier.
23h10. Contre toute attente, c'est finalement Philippe qui est éliminé aux portes de la finale ! Il s'agit d'un aventurier que personne n'avait annoncé comme menacé. La stratégie a parlé...
Le débrief de l'épisode 8 de Koh-Lanta :
- Un épisode plus long que la semaine dernière. TF1 a délivré une demi-finale dense avec notamment le retour d'un aventurier éliminé la semaine dernière. La chaîne s'est ainsi réservé la fameuse épreuve de l'orientation pour le prochain épisode.
- Plus que jamais, la stratégie règne sur "Koh-Lanta". Philippe a été éliminé alors que rien ne le laissait présager. Il a été victime d'une alliance de dernière minute de ceux se présentant comme ses amis, dont Phil.
- Moundir a montré son absence de scrupule lors de cette épisode. Il n'a ainsi pas hésité à annoncer qu'il voterait pour son ami Laurent. Ce qu'il n'a finalement pas fait. Même s'il gagne la finale, on peut penser qu'il ne l'emportera pas auprès du jury, tant son attitude fait débat parmi les candidats éliminés.
- "Koh-Lanta" ne reviendra pas la semaine prochaine. Les fans devront attendre 15 jours avant de retrouver leur programme favori.