"Koh-Lanta" est déjà de retour. Le mardi 22 février à 21h10, TF1 dégainera la nouvelle saison de son jeu d'aventures. Enregistrée au nord-ouest de Palawan, terre d'accueil qui avait donné son nom à l'édition de 2007 remportée par Jade et Kévin, l'émission n'avait plus été tournée en Asie depuis 2017. Cette année, 24 nouveaux aventuriers, âgés de 20 à 52 ans, s'affronteront pour décrocher le titre d'ultime survivant.
Et comme chaque saison, TF1 et Adventure Line Productions (ALP) innovent pour "déstabiliser" les nouveaux Robinson. Cette année, un "totem maudit" va perturber le quotidien des aventuriers. "Le totem maudit, c'est le nouveau personnage de cette nouvelle saison de 'Koh-Lanta'", expliquait, ce vendredi matin en conférence de presse, Julien Magne, directeur des programmes à ALP. Si le totem d'immunité reste le graal pour poursuivre l'aventure sans risque d'être éliminé, "son jumeau maléfique" s'abattra "systématiquement" sur l'équipe perdante des épreuves de confort et périodiquement sur l'équipe la moins performante lors des épreuves d'immunité.
Cette malédiction va revêtir plusieurs formes. La première sera révélée lors de la toute première épreuve (individuelle !), alors que les candidats commençaient tout juste à faire connaissance, et aura de fâcheuses conséquences pour deux aventuriers en particulier. En effet, l'homme et la femme qui termineront à la dernière place de cette première épreuve subiront la malédiction du totem maudit, symbolisée par le port permanent d'un bracelet. Et surtout d'une voix automatique en leur défaveur à chaque conseil auquel ils participeront, et ce jusqu'au conseil de la réunification. Autant dire une éternité.
En cas d'élimination, ces deux concurrents devront céder ce bracelet à l'un des membres de leur ancienne tribu. A l'inverse, les deux vainqueurs de l'épreuve inaugurale bénéficieront non pas d'un mais de deux avantages en perspective de la composition des équipes, qui seront cette saison au nombre de trois : les bleus, les verts et les violets.
"Du premier jour jusqu'au dernier, le totem maudit va être un peu comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des aventuriers. Il va les faire trembler", commentait ce matin Julien Magne. Mais le rôle du totem maudit ne s'arrête pas là. Lors de la première épreuve d'immunité, l'équipe gagnante remportera le célèbre totem d'immunité qui lui épargnera les soucis du conseil. Les deux autres tribus, elles, perdront un élément à l'issue d'un vote et pour ne rien arranger, une nouvelle malédiction du totem maudit s'abattra sur l'équipe arrivée dernière de l'épreuve d'immunité.
L'idée, affirmait ce matin Denis Brogniart, est de "renforcer le suspense et la dramaturgie dès le départ". "Je me demande chaque année comment on va pouvoir se renouveler, je crois que le totem maudit a apporté plus de vitesse, de surprise et a bouleversé le quotidien et les habitudes (avec des) malédictions différentes en fonction du moment de l'aventure, quand c'est en équipe quand c'est en individuel", poursuivait le présentateur.
Le tout dans un décor des plus hostiles. "C'est le retour des animaux", révélait ce matin Alexia Laroche-Joubert, présidente de ALP. C'est d'ailleurs pour s'épargner des rencontres nocturnes avec des serpents que les candidats découvriront sur leurs camps des bambous, destinés à les aider à se constituer un sol surélevé. Sur le camp toujours, les candidats n'auront pas de riz à leur disposition mais pourront toujours se restaurer lors de l'épreuve de la dégustation, qui fait son retour cette saison. Son issue aura, à en croire la production, des "répercussions sur la suite du jeu".
Après "Koh-Lanta : La légende", les téléspectateurs suivront donc de nouveau le parcours des 24 aventuriers le mardi soir en prime time. Pourquoi ce choix ? "Parce qu'il y a sur TF1 plus de divertissements que par le passé", répondait ce matin Rémi Faure, directeur de la programmation à TF1, en référence à des marques telles "The Voice ", "Danse avec les stars", "Mask Singer". "C'est un souhait cette année, je ne sais pas à l'avenir, mais c'est un souhait pour l'instant d'avoir une troisième case de divertissement sur une partie de l'année. Il y a également moins de séries américaines sur le marché etc...", assurait-il. Des séries américaines, à l'image de S.W.A.T. actuellement, peinent aussi à fédérer un large public.
Et Rémi Faure de préciser : "Du reste, le programme a extrêmement bien marché le mardi à la rentrée. On fait des parts d'audience records y compris sur les enfants, je rappelle quand même que 90% des enfants en France n'ont pas école le mercredi matin. On fait aussi des parts d'audience énormes sur les jeunes (15-34 ans, ndlr), et inversement les jeunes sont plus disponibles le mardi que le vendredi. Il y a une plus forte duplication d'audience des jeunes le mardi soir parce qu'ils sortent le vendredi".
D'autres facteurs de grille rentrent enfin en compte, selon Rémi Faure, notamment le calendrier des événements sportifs. "C'était plus simple pour la continuité du programme d'être programmé le mardi", ajoutait-il. Diffusée le mardi, "Koh-Lanta - La Légende", dont la finale n'avait exceptionnellement pas élu de gagnant, avait, été suivi en moyenne en audience veille par 4,33 millions de téléspectateurs et 22,2% du public (38,1% FRDA-50), selon Médiamétrie. Une moyenne en baisse de plus d'1 million de téléspectateurs par rapport aux deux dernières saisons, elles diffusées un vendredi.