A la fin, il n'en restera qu'un. Mais la fin interviendra plus tard que prévu. Sans surprise, nos confrères de "Télé Loisirs" révèlent aujourd'hui que la durée des épisodes de "Koh-Lanta" sera réduite pour les quinze jours à venir. L'épisode tant attendu de la réunification, teasé dans la bande-annonce diffusée vendredi dernier après l'épisode, sera en effet coupé en deux. Ainsi, vendredi, l'émission ne durera qu'une heure et quart, là où le programme flirte régulièrement avec la barre des deux heures.
Dans le détail, les téléspectateurs pourront découvrir l'épreuve de confort puis le face-à-face des ambassadeurs, à l'issue duquel un aventurier sera éliminé. Il leur faudra cependant attendre le 3 avril pour assister à l'épreuve d'immunité, au conseil et à l'élimination du deuxième candidat de l'épisode. Selon le magazine, les épisodes de "Koh-Lanta" devraient ensuite reprendre leur format habituel, même si aucune piste n'est exclue et qu'il n'est pas impossible que ce type de découpage se reproduise.
Le jeu produit par Adventure Line Production et animé par Denis Brogniart n'est pas le premier à voir ses épisodes raccourcis et remontés dans le contexte actuel. Face à la chute vertigineuse des recettes publicitaires qui frappe les chaînes malgré des audiences qui augmentent sensiblement, les diffuseurs doivent faire baisser leur coût de grille. Dès samedi, TF1 a ainsi nettement raccourci "The Voice", dont l'épisode de battles s'est terminé à 22h33, soit environ une heure plus tôt que d'habitude.
Outre l'aspect financier, les deux émissions ont aussi un point commun : une ou plusieurs phases finales tournées en direct. Les "lives" de "The Voice" doivent succéder aux K.O. et ne peuvent pour l'heure être tournés vu les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus. "Koh-Lanta" est entièrement mis en boîte, mais pas sa finale, traditionnellement tournée en plateau, à Paris, et diffusée juste après le dernier épisode de la saison. Là encore, TF1 et ALP ont tout intérêt à gagner le plus de temps possible si le confinement venait à perdurer.
La stratégie de la Une touche également ses fictions. Le groupe a en effet diminué dès la semaine dernière le nombre d'inédits de ses séries françaises, ne proposant plus qu'un épisode inédit par semaine des "Bracelets rouges", "Profilage" et "Les Mystères de l'amour" sur TMC, et son feuilleton quotidien "Demain nous appartient" a été mis en repos, les tournages ayant dû être interrompus. Du côté des autres chaînes, M6 a décidé de privilégier des rediffusions de "NCIS" et ralenti la cadence concernant "Dr Harrow" avec un seul inédit par semaine contre deux précédemment.