"La question coulisses de puremedias.com". Depuis ses débuts sur TF1 en 2001, qui dit "Koh-Lanta", dit îles paradisiaques et aventuriers. Mais, on aurait souvent tendance à l'oublier, le jeu d'aventure doit sa longévité et sa popularité à tous les membres de la production qui oeuvrent en coulisses. puremedias.com a donc décidé de s'intéresser cette semaine à l'équipe technique et à ses conditions de travail, deux points sur lesquels Alexia Laroche-Joubert et Julien Magne, respectivement patronne d'Adventure Line Productions et producteur de "Koh-Lanta", ont accepté de lever le voile.
Cette saison, plus de 200 personnes sont à l'oeuvre : 120 techniciens français, 20 techniciens cambodgiens et 100 Fidjiens. Une équipe d'autant plus conséquente que trois tribus s'affrontent contre deux habituellement. "Il y a beaucoup de corps de métiers différents sur 'Koh-Lanta', qui vont de la couturière, à l'ébéniste en passant par le peintre, le sculpteur ou encore un serrurier. Il y a aussi des pilotes de bateau, des plongeurs, des chauffeurs de voiture. Nous avons également un chef cuisinier et des commis de cuisine", détaille Alexia Laroche-Joubert.
Outre les équipes présentes en permanence sur les îles des aventuriers, comme nous l'expliquions la semaine dernière, le QG de la production pendant toute la durée de l'aventure dépend des saisons et des capacités d'accueil en hôtellerie des régions où se déroulent les tournages. "Mais il faut avouer que, comme nous partons dans des contrées lointaines à chaque fois, nous sommes obligés de créer nous-mêmes les infrastructures pour apporter tout le confort à nos équipes", précise la patronne d'ALP.
Cette fois-ci, dans l'archipel de Kadavu, après accord du gouvernement, de la région et du chef de village, une base a été construite avec tout le confort nécessaire pour les membres de la production : "petits mobil-homes climatisés avec un lit, un bureau, une salle de bain et des toilettes privatifs pour chaque membre de l'équipe, mais aussi des cuisines, un restaurant qui fait trois services et des aires de détente et de sport". Cette base, sur laquelle vit également Denis Brogniart, est située à environ une demi-heure de bateau des îles des candidats.
Enfin, pour toutes ces "petites mains", l'aventure n'a jamais la même durée. "Toutes les équipes n'ont pas les mêmes dates, confirme Julien Magne. Les premières à arriver sur place sont les équipes de la construction et de la régie qui arrivent un mois avant le début du tournage. Puis arrive l'équipe de la décoration trois semaines avant environ. Ce n'est que quelques jours avant le début de tournage qu'arrivent les équipes de captation".
La réunification, moment redouté par les aventuriers chaque saison et qui aura lieu cette année dans l'épisode diffusé le 26 avril, marque également un tournant pour les membres de la production. "Au fur et à mesure de l'avancée du tournage, des équipes rentrent à Paris. Par exemple, pour les équipes de captation sur les camps, des équipes rentrent au moment de la réunification", indique le producteur de "Koh-Lanta".
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :