"La question coulisses de puremedias.com". La saison 20 de "Koh-Lanta" actuellement en cours de diffusion sur TF1 se déroule aux Fidji, archipel composé de pas moins de 300 îles. Et forcément, certaines d'entre elles sont habitées. Comment la production procède-t-elle pour éviter une rencontre fortuite entre les apprentis Robinson et les autochtones ? C'est la question que puremedias.com a posé à Julien Magne, le producteur du jeu.
"A partir du moment où les aventuriers arrivent sur leur camp, plus personne n'a alors accès aux plages par l'intérieur des terres ou par la mer. Nous informons les locaux et cela se passe très bien. Qui plus est, comme nous embauchons beaucoup de personnel local, ils y sont encore plus attentifs car impliqués directement dans le processus", révèle le responsable.
Dans les zones peuplées, la production prend des mesures de précaution supplémentaires. "En Thaïlande, zone peuplée avec des passage de bateaux, nous avions demandé à des marins locaux de se poster en amont des îles pour nous assurer que les aventuriers resteraient isolés du monde comme de véritables Robinson", confirme Julien Magne.
Aucune consigne particulière n'est donc donnée aux aventuriers en amont du jeu en cas de contact inopiné. Le producteur l'assure : "Ce point n'est pas abordé avec eux puisqu'en journée, les techniciens sont avec eux sur leur zone de vie. En cas de débarquement de nuit, les techniciens qui dorment dans une zone interdite aux aventuriers (située à une centaine de mètres de là, ndlr) entendraient le bateau arriver et ont pour consigne d'intervenir pour éviter le contact avec les aventuriers".
Enfin, la même prudence s'applique pour les relations au quotidien entre l'équipe de tournage et les apprentis Robinson. "Les équipes sur les camps ont interdiction de manger, boire et fumer devant les aventuriers, relève le producteur de "Koh-Lanta". Nous mettons à leur disposition une tente dite technique destinée à leur confort. Il y a des ventilateurs, de quoi se rafraichir, se rassasier et des lits de campagne. Ils prennent les pauses quand ils le veulent ou en ressentent le besoin. Ce sont des conditions éprouvantes également pour eux. Ils subissent la chaleur, le soleil ou les intempéries au même titre que les aventuriers, les suivent en trek dans la forêt avec le matériel".
Pas question pour autant de créer des liens d'amitié. "Les équipes de captation sur les camps n'interagissent avec les aventuriers que dans les cadres des interviews posées que vous voyez et qui se font face caméra. Sinon, non. Ils les laissent vivre comme s'ils n'étaient pas présents. C'est aussi pour cela que les aventuriers oublient très vite la présence de la caméra", conclut Julien Magne.
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :