Livrés à eux-mêmes. Mardi soir sur TF1, l'épisode de "Koh-Lanta : La Légende" a été marqué par la révélation de la tricherie de Teheiura. Mais cela n'a pas été la seule surprise de cet épisode. En début de soirée, alors que les aventuriers étaient convoqués pour l'épreuve de confort, les téléspectateurs ont eu la surprise de constater que Denis Brogniart n'était pas présent pour accueillir les aventuriers et leur expliquer les règles du jeu. De fait, les candidats n'ont même pas eu à se déplacer puisqu'ils ont reçu sur leur camp tout le matériel nécessaire pour disputer la fameuse épreuve des bambous, durant laquelle chacun doit tenir en équilibre sur sa tête un bambou le plus longtemps possible.
C'est donc Claude qui a lu à ses co-équipiers les règles et l'enjeu : "Les deux derniers aventuriers qui maintiendront en équilibre leur bambou sur la tête gagneront l'opportunité de faire des choix qui pourraient se révéler stratégiques pour la suite de l'aventure de tous". Et pour ajouter à l'insolite, c'est Hugo qui a donné le coup d'envoi de l'épreuve, finalement remportée par Claude et Laurent au bout de 43 minutes. Malgré son absence physique, Denis Brogniart a commenté l'épreuve en voix-off.
Alors, pour quelle raison l'emblématique animateur était-il absent ? Etait-il pris par un autre tournage ? Pas du tout, à en croire la production, interrogée par nos confrères de "TV Mag". "Son absence était prévue dans le plan de travail dès la préparation du programme", a expliqué Adventure Line Productions, qui a qualifié la mise en scène de "péripétie mise en place pour surprendre les aventuriers, qui a existé sur d'autres éditions et qui avait bien fonctionné par l'interaction des aventuriers entre eux". Il faut remonter à l'année 2016 pour retrouver la trace d'une épreuve sans la présence de Denis Brogniart. Mais cette année-là, le maître du jeu avait dû retourner à Paris pour présenter la finale de "Koh-Lanta : Thaïlande" alors que la saison "Koh-Lanta : L'île au trésor" était en cours de tournage au Cambodge.