Dernier coup de collier avant la réunification. Sous le soleil écrasant de Caramoan aux Philippines, Paniman et Tinago, les deux tribus de "Koh-Lanta : Le feu sacré", vont s'affronter, ce mardi soir, lors d'une ultime épreuve de confort par équipes, celle des paresseux (autrement dit du cochon pendu). À l'image du mammifère d'Amérique du Sud, les aventuriers devront rester accrochés le plus longtemps possible à un rondin de bois à la seule force de leurs bras et de leurs jambes. Le dernier aventurier à lâcher prise remportera pour lui et/ou son équipe un élément substantiel pour leur confort, le précieux talisman du "Feu sacré" ainsi qu'un privilège déterminant dans l'optique de la réunification.
Mais avant de profiter de la récompense espérée, les valeureux devront faire preuve d'une concentration et d'une endurance à toute épreuve pour tirer leur épingle du jeu. Un jeu au cours duquel Claude Dartois, finaliste du programme en 2010 (Vietman) et 2012 ("La revanche des héros") et troisième de l'édition "L'île des héros" en 2020, a pu prouver l'étendue de ses capacités.
En 2021, dans "Koh-Lanta : La légende", le chauffeur de maître a "pulvérisé" le record de l'épreuve - qu'il avait lui-même fixé en 3 heures et 11 minutes en 2012 - en ne montrant pas l'ombre d'une défaillance durant 3 heures et 47 minutes. De son côté, Alexandra Pornet, a, sans l'emporter, inscrit, elle aussi, son nom au palmarès des paresseux. La gagnante de "Koh-Lanta : Les 4 terres", en 2020, s'est emparée, le même jour que Claude Dartois pour les hommes, du record chez les femmes. La méritante aventurière est restée agrippée au rondin de bois durant 3 heures et 26 minutes. À toutes fins utiles, précisons que les règles changeantes de l'épreuve - notamment le délai après lequel sa difficulté a été accentuée - ont pu prolonger ou écourter sa durée et donc influer sur les performances des candidats.
Cette épreuve au suspense et à l'enjeu colossal attirera-t-elle les téléspectateurs ? Mardi dernier, le précédent épisode de "Koh-Lanta : Le feu sacré", présenté par Denis Brogniart, avait ravi 3,80 millions de téléspectateurs, ce qui représente 17,3% du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait ce soir-là 36,2%.