Pas si surprise que ça. Selon le Canard Enchaîné, François Fillon était au courant jeudi dernier avant son passage dans "L'Emission politique" de France 2, de la présence de Christine Angot, en tant qu'invitée "surprise" de l'émission. Depuis le 6 octobre, le programme politique de la deuxième chaîne a ajouté cette séquence dans laquelle une personnalité de la société civile, dont l'identité est gardée secrète avant son arrivée en plateau, interpelle l'élu politique.
Ainsi, le candidat Les Républicains a confié à des journalistes lors de son déplacement au Pays Basque, qu'il savait avant le début de "L'Emission politique", que Christine Angot viendrait l'interroger. "Je savais qu'elle serait là. Je ne devais pas le dire, mais quelqu'un m'avait prévenu. Moi aussi, j'ai mes services de renseignement", a-t-il glissé en off. Selon le palmipède, cette fuite expliquerait pourquoi François Fillon se souvenait que la romancière était mise en examen pour une affaire de diffamation.
Cette séquence entre l'ancien Premier ministre et Christine Angot a été l'échange le plus marquant du programme politique. Très en colère, celle qui a récemment appelé François Hollande à se représenter, avait livré une très violente charge contre le candidat Les Républicains à la présidentielle. "Vous ne vous êtes pas retiré, vous êtes là. Vous savez que si vous êtes élu, on aura un président en qui une large partie de la population n'aura pas confiance, avait-elle lâché dès le début de son intervention. Celui qui a une contravention se demandera pourquoi il doit absolument aller au tribunal de police". puremedias.com vous propose de revoir l'échange très tendu entre François Fillon et la dramaturge française.