La chaîne sportive mise sur la stabilité. Ce jeudi, lors d'une visioconférence de presse, la chaîne L'Equipe a dévoilé les grandes lignes de sa future pour la prochaine saison. Après avoir connu une période compliquée en raison de la crise sanitaire et de l'arrêt des compétitions sportives, le canal 21 fera sa grande rentrée le 28 juillet prochain avec le cyclisme et la retransmission du Tour de Burgos. "Tout repart comme avant, un peu différemment. Mais nous avons une soif de retrouver le direct", a déclaré, enthousiaste, Jérôme Saporito, directeur de la chaîne.
Avec son absence de vélo depuis mars, Patrick Chassé et Claire Bricogne lanceront donc cette nouvelle saison le mardi 28 juillet avec 14 jours de cyclisme en direct, avec également le Strade Bianche le 1er août et le Milan-Turin le 5 août. En parallèle, la chaîne L'Equipe relancera "La grande soirée", présentée par Messaoud Benterki, avec aux commentaires Yoann Riou, Candice Rolland et Raphaël Sebaoun, à l'occasion de la reprise tout le mois d'août de la Ligue des champions. Florian Gazan, pensionnaire de "L'Equipe d'Estelle", intégrera d'ailleurs la bande de "La grande soirée" aux côtés de Didier Roustan et Saïd Ennjimi.
Avec le retour du championnat d'Europe de football, Estelle Denis et "L'Equipe d'Estelle" reviendront dès le 3 août à l'antenne pour une quatrième saison à 17h30. Pour cette rentrée, l'animatrice et son équipe auront un plateau complètement revisité, aux allures de salon chic, un nouveau générique et une recrue, Thibaud Vézirian, ancien chroniqueur de "C'est que de la télé", pour une revue de l'actualité sur les réseaux sociaux.
"L'Equipe du soir" sera toujours à l'antenne la saison prochaine avec son présentateur Olivier Ménard après "L'Equipe d'Estelle" et en seconde partie de soirée. "Pendant le confinement, nous avons appris à faire de la télévision autrement. La saison prochaine, nous allons essayer de faire participer en direct les gens à l'origine des débats et les personnalités qui peuvent être mis en cause", a précisé le journaliste, annonçant des évolutions graphiques et technologiques au sein de sa quotidienne et l'arrivée de nouvelles rubriques, comme un petit journal des sports. Du côté du mercato télé, si le journaliste Pierre Nigay a quitté la chaîne il y a une semaine en direction de la future chaîne Téléfoot, l'ensemble des consultants, dont Raymond Domenech, Johan Micoud, Jérôme Alonzo et Benoît Tremoulinas, a été reconduit pour la saison prochaine.
Du côté des nouveaux formats, la chaîne sportive lancera à partir de septembre "L'Equipe Arena", une émission consacrée aux sports d'été, qui suivra jusqu'en juin prochain les athlètes français qui feront vivre les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Ce nouveau programme sera proposé tous les week-ends et incarné par France Pierron. Les documentaires de "L'Equipe Enquête" seront quant à eux de retour, avec notamment un numéro consacré aux entraîneurs, prévu à l'automne prochain. Et si l'idée d'une saison 2 de l'émission "Mud Day" a définitivement été écartée, la chaîne réfléchit toujours à de nouveaux formats de divertissement pour son antenne. "Si nous avions un format qui nous semble idéal, nous pourrions y penser. On ne s'interdit rien. J'espère qu'en 2021, nous proposerons des contenus disruptifs. On regarde ce qui se fait au Mipcom", a confié Jérôme Saporito.