Une bataille dans le marché des magasins numériques. Selon l'AFP, plusieurs applications mobiles françaises, dont celles des médias "Le Figaro" et "L'Equipe", ont annoncé hier avoir déposé plainte, dans un tribunal à San Jose, en Californie, contre le mastodonte de l'informatique Apple. Les sociétés tricolores accusent la célèbre marque à la pomme de n'avoir pas respecté le droit de la concurrence avec son monopole sur la distribution des applications, avec ses produits estampillés Apple.
Selon les deux titres de presse, associés à l'association Geste, qui comprend des éditeurs de contenus et services en ligne, Apple détient un "monopole délibéré, anti-concurrentiel et injustifiable". Avec l'AppStore, l'entreprise californienne ne propose qu'un seul moyen aux utilisateurs de ses appareils pour accéder à la plateforme de téléchargement des applications.
"Apple s'est accaparé le marché de la distribution des applis sur iOS (...) mais pas parce qu'il a construit le meilleur magasin. Apple a délibérément construit un monopole en bloquant toute compétition potentielle par des moyens techniques et des contrats avec les développeurs", ont déclaré les plaignants. Et de souligner : "Les actions d'Apple sont conçues pour détruire la compétition". A présent, les deux médias et Geste souhaitent un procès avec jury et demandent une injonction du juge afin d'imposer à Apple de modifier ses pratiques.
Sollicité par l'AFP, Apple n'a pas immédiatement répondu. L'entreprise est par ailleurs déjà en bras de fer avec plusieurs régulateurs américains et européens sur ce sujet. Elle s'était déjà expliquée en assurant que son magasin d'applications était la meilleure garantie possible en termes de sécurité des paiements et de confidentialité des données. Selon la marque à la pomme, autoriser le téléchargement d'applications hors AppStore poserait des risques en termes de sécurité pour les iPhone.