Un drame terrible. La ville de Boston a été endeuillée hier par deux violentes explosions sur la ligne d'arrivée de son marathon. Cet attentat terroriste, qui n'a pour l'instant pas été revendiqué, a coûté la vie à 3 personnes. 130 personnes ont été blessées, dont certaines, très grièvement atteintes, ont dû être amputées. Parmi les blessés, on compte de nombreux enfants.
Les explosions ont eu lieu 4 heures, 9 minutes et 44 secondes après le départ du marathon de la ville, soit 14h45 heure locale (20h45 chez nous). Les premières dépêches sont tombées peu après 21 heures, comme ce tweet breaking news de CNN envoyé à 21h07. La presse française, qui boucle généralement en début de soirée, a eu du mal à réagir à cet évènement et n'a pas pu casser ses éditions pour la plupart en fin de bouclage. Du coup, ce matin, tous les journaux ou presque font leur Une sur la publication des patrimoines des ministres... "Le Figaro" a tout de même consacré une demi-page (page 5) au drame, introduite par un petit appel de Une, sans photo. "Libération" n'a réussi qu'à glisser, in extremis, une photo légendée dans sa page Monde.
Le seul quotidien national a avoir cassé sa Une est... "L'Equipe". Le journal, qui a l'habitude de boucler tardivement dans l'attente des résultats sportifs, publie à sa Une une grande photo d'un marathonien à terre avec en arrière-plan la deuxième explosion. Le titre "Horreur sur la course". A l'intérieur, une page entière est illustrée de photos des secours. Fabrice Jouhaud, le directeur de la rédaction du journal, a expliqué à puremedias.com avoir décidé de changer de Une vers 22 heures. "On a bouclé à 0h30, avec 30 minutes de retard. La Une initiale était consacrée à la folle semaine des Verts (qui jouent ce soir en coupe de France, ndlr), sur le transfert de Nikola Karabatic à Barcelone et sur les 20 ans du titre européen de l'équipe de basket de Limoge", nous a-t-il expliqué. Des titres qui auraient semblé bien anecdotiques face au drame de Boston.
Le quotidien gratuit "Direct Matin" a également réussi à placer le drame de Boston à sa Une. Du côté de la presse régionale, "Le Dauphine Libéré" a également pu consacrer sa Une au drame. "Le Parisien", qui appartient au même groupe de presse que "L'Equipe", a également pu casser son chemin de fer. Il propose, à sa page 6, une pleine page sur le drame (illustrée d'une grande photo) sobrement intitulée "Attentats à Boston", avec un appel en Une dans certaines éditions.