Moment d'émotion dans "La Grande Librairie". Le rendez-vous littéraire de France 5, qui sera diffusé ce soir à partir de 20h55, a été exceptionnellement enregistré mercredi en raison des grèves prévues aujourd'hui. Parmi les invités de la semaine, François Busnel recevra une auteure, Adelaïde Bon, qui publie son premier livre, "La petite fille sur la banquise". La jeune femme a été victime de viol à l'âge de 9 ans, un épisode traumatique qu'elle a longtemps refoulé, avant de mettre un mot sur ses maux à l'âge adulte.
Elle raconte ce cheminement douloureux dans son ouvrage, entre récit à la troisième personne et témoignage. "J'ai cherché pendant des années ce qui allait si mal avec moi (...). Pourquoi j'étais si nulle", témoigne-t-elle en plateau, dans un extrait que puremedias.com a pu visionner en avant-première. Les autres invités - David Foenkinos, Dany Laferrière, François Morel, David Goudreault et Antoine Audouard - ont écouté avec attention et émotion le récit de son parcours. Adelaïde Bon choisit par exemple l'image de la méduse pour évoquer le syndrome de stress post-traumatique dont elle a souffert. Elle réalisera plus tard que Méduse, figure de la mythologie grecque, a été une jeune fille innocente violée par Poséïdon, avant de devenir une des trois Gorgones.
Au-delà du fait que son agresseur ait pu être appréhendé plus de vingt ans après les faits, c'est l'écriture qui a permis à la jeune femme de se reconstruire. Adelaïde Bon fait également la distinction entre "les mots qui mentent" et "les mots qui réparent" en prenant pour exemple le mot "pédophile", qui, comme elle le rappelle, a vu le jour au XIXe siècle pour désigner un mouvement intellectuel. Mais l'auteure estime qu'il faudrait cesser d'employer ce terme qui, étymologiquement signifie "ami des enfants". Elle aimerait le voir remplacé par une périphrase : "pédo-criminel sexuel". "C'est comme le viol sur un enfant, c'est une périphrase. Il n'y a que des périphrases pour parler des violences sexuelles. Il manque terriblement de mots", regrette-t-elle.
Adelaïde Bon a alors pris à partie son voisin, l'Académicien Dany Laferrière, qui fait partie de la commission du dictionnaire, pour faire évoluer le champ lexical actuel. "Je compte sur vous !", a-t-elle lancé à l'intellectuel, déjà convaincu. François Busnel a qualifié "La petite fille sur la banquise" d'"ode à l'écriture". "Les mots nous meuvent, les mots nous agissent, les mots nous transforment", a confirmé l'intéressée, envahie par l'émotion. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de la séquence qui sera diffusée ce jeudi soir sur France 5.