Agathe Lecaron vit-elle ses derniers mois à la tête de "La maison des maternelles" ? Dans une interview accordée à "Télé Loisirs" ce lundi 14 mars, l'animatrice confie se "pose(r) la question" quant à son avenir au sein du programme mis à l'antenne il y a deux décennies sur La Cinquième (ancien nom de France 5) et transféré de France 4 à France 2 en début de saison dernière.
"À 48 ans, suis-je toujours légitime pour représenter les mères de France ? À un moment, il faudra que je parte, c'est dans la logique des choses. Je pense qu'en fin de saison prochaine, il sera temps d'y réfléchir", concède l'ex-animatrice de la matinale de RTL2.
L'incarnation de "La maison des maternelles" depuis 2016 évoque même le nom de celui qu'elle souhaiterait voir lui succéder. "Je verrais bien Benjamin Muller (l'un des chroniqueurs du magazine depuis 2016, ndlr). Par le passé, il avait été aussi question que Marc-Olivier Fogiel le présente. Il a hésité. Un homme, ce serait la suite logique. Je suis d'ailleurs persuadée que ce sera le choix de France Télévisions", prédit-elle à l'heure où les pères sont encouragés à occuper une place grandissante dans l'éducation de leurs enfants.
Un homme à la présentation de ce programme, initialement intitulé "Les maternelles", serait en tout cas une première. Depuis 2001, l'émission a été successivement animée par Maïtena Biraben (2001-2004), Karine Le Marchand (2004-2009), Élizabeth Tchoungui (2009-2011), Daphné Bürki (2011-2012), Julia Vignali (2012-2015), Sidonie Bonnec (2015-2016) puis Agathe Lecaron. Actuellement, l'ancienne animatrice de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5 a le vent en poupe au sein du groupe audiovisuel public. France 2 a décidé de lui confier les rênes du retour de "Masterchef", dont le tournage est prévu au printemps pour une diffusion à la rentrée prochaine, mais aussi de "Chemins de traverse", autre émission de prime-time dans laquelle l'animatrice partira en randonnée avec une personnalité.