Presse
"La Parisienne" renaît dans un "esprit de start-up"
Publié le 11 avril 2017 à 18:02
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le magazine féminin se relance dès ce mardi sur le numérique, et en kiosque ce vendredi.
"La Parisienne" se relance. "La Parisienne" se relance.© La Parisienne
La suite après la publicité

Le mot d'ordre : connecté ! Ce mardi, les équipes du "Parisien" ont organisé une conférence de presse au Musée Maillol, à laquelle puremedias.com a assisté, pour présenter la nouvelle version plurimédia de la marque "La Parisienne". Après la nouvelle formule du quotidien francilien et sa nouvelle application lancée début avril, le groupe LVMH, qui a racheté le journal, a investi 5 millions d'euros pour le titre de presse féminin, que ce soit sur le print ou sur le web.

"Ce n'est pas un code postal, mais un état d'esprit"

Afin de lui donner "une deuxième vie, un deuxième souffle", souligne Francis Morel, PDG des groupes "Le Parisien" et "Les Echos", "La Parisienne" se relance principalement sur le numérique, avec une équipe de douze personnes, dans "un esprit de start-up". Pour cette nouvelle mue, qui sera en kiosque ce vendredi, le supplément féminin veut éviter le "girly" et être "très lifestyle". "Avec un nouveau logo dynamique et qui incarne le changement, on veut montrer qu'être parisienne, ce n'est pas un code postal, mais un état d'esprit", assure Sophie Gourmelen, directrice des publications.

Dans un premier temps, "La Parisienne" renaît sur le web, avec un site neuf sur lequel les équipes ont misé sur une nouvelle forme de "services" : des coachings interactifs à travers des défis à faire en 10 jours, des "city-maps" avec géolocalisation (par exemple, trouver des terrasses toujours ensoleillées), des "astuces modes" et enfin, "La Parisienne Squad". Pour ce dernier, la marque a fait appel à une dizaine d'influenceuses sur les réseaux sociaux, telles que Margaux Selva, Tilly Tillier et Elsamuse, pour avoir un relais sur les blogs, Facebook et Instagram.

La suite après la publicité
Objectif : 500.000 internautes d'ici fin 2017

Concernant le titre papier, le mensuel se divise désormais en trois parties : des pages "inspiration" avec des prises de paroles et des billets d'humeur, des pages "stories" dans lesquelles des personnalités racontent leur parcours ou leur métier et des pages "Ici, c'est Paname" comprenant un agenda des événements parisiens. Si le supplément garde les fondamentaux de la presse féminine, il s'inspire énormément de l'univers numérique, utilisant dans ses colonnes les codes du digital, comme les hashtags.

Avec cette nouvelle offre de "La Parisienne" en kiosque et tous les jours sur internet, la marque a pour ambition de devenir d'ici fin 2018 leader sur son secteur mobile, atteindre fin 2017 une communauté de 500.000 internautes sur les réseaux sociaux, dont 10.000 notamment sur Instagram et essayer de doubler son chiffre d'affaires, estimé par le PDG à 1 million d'euros. Le groupe "Le Parisien" compte aussi investir sur d'autres secteurs, puisqu'une nouvelle édition du dimanche doit être lancée en juin 2017, ainsi qu'un nouvel hebdomadaire de fin de semaine en octobre prochain.

Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news