Le renouveau de "La Planète des singes" ne va pas connaître une mais deux suites. En plus de "La Planète des singes : l'affrontement" attendu dans les salles obscures de France le 30 juillet 2014, la franchise relancée par un prequel en 2011 par Rupert Wyatt va avoir le droit à un troisième film. Et selon Deadline, 20th Century Fox et Chernin Entertainment ont d'ores et déjà choisi le réalisateur de ce futur épisode.
Les studios n'ont pas cherché bien loin puisque c'est Matt Reeves, réalisateur du deuxième volet, qui a été rappelé pour cette nouvelle suite. Cette fois, l'Américain déjà derrière "Cloverfield" (170,8 millions de dollars de recettes à travers le monde) s'attellera aussi à l'écriture du scénario avec Mark Bomback, déjà scénariste du deuxième film de cette nouvelle "Planète des singes".
Sorti en 2011, "La Planète des singes : les origines" avait totalisé 481,8 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget - hors importants frais de promotion - de 93 millions de dollars. En France, 3,3 millions de spectateurs s'étaient rendus dans les salles obscures pour découvrir le film de Rupert Wyatt avec James Franco, absent du deuxième long métrage.