Le prequel de "La Planète des Singes" va avoir sa suite. Ce n'est pas un secret, le film de Rupert Wyatt va en effet connaître un deuxième volet, avec un nouveau réalisateur. En effet, c'est désormais Matt Reeves (déjà à l'origine de "Cloverfield") qui va être en charge de la suite des aventures de César. Du côté des comédiens, seul un nom est confirmé : celui d'Andy Serkis, qui aurait par ailleurs signé un juteux contrat de plusieurs millions de dollars.
Néanmoins, malgré une grande importance dans "La Planète des Singes : les Origines", Andy Serkis a été peu vu à l'écran puisqu'il jouait César, le singe. La technologie de motion capture a ainsi été utilisé, comme dans "Avatar" ou plus récemment dans "Les Aventures de Tintin". L'acteur s'était déjà fait un nom pour ses performances dans la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", dans laquelle il incarnait, là encore via la motion capture, Gollum.
Du côté des autres acteurs, rien n'est décidé quant à un possible retour de Freida Pinto ni de James Franco. Le comédien qui avait fait beaucoup parler en photographiant ses fesses à la Une du magazine Flaunt a accordé une interview au site américain de MTV et évoque le film. Il y confie que son rôle devait à l'origine être beaucoup plus réduit dans la suite de "La Planète des Singes : les Origines" et pourrait tout simplement être supprimé !
"Je devais faire une petite apparition dans ce deuxième volet. Pendant un moment, Rupert Wyatt devait en être le réalisateur. Beaucoup de personnages humains qui étaient dans le premier épisode devaient être morts dans la suite que Rupert avait prévu de tourner. Mais il y avait une scène entre César et mon personnage, peut-être juste comme une vidéo abandonnée" raconte James Franco.
"Mais ensuite, de nombreuses choses sont survenues, comme le départ de Tom Rothman qui a beaucoup participé au premier film. Maintenant, Rupert n'en fait plus partie donc je ne sais pas. A mon avis, je n'y participerai pas. Personne ne m'a appelé depuis son départ" explique le comédien. Sorti en 2011, "La Planète des Singes : les Origines" avait connu un joli succès avec 481,8 millions de dollars de recettes à travers le monde.