Quoi qu'il arrive, "La Reine des neiges" se serait forcément bien fini, comme le veut la tradition Disney. Mais pour arriver à une fin heureuse, le chemin emprunté par les personnages du film d'animation le plus lucratif de l'histoire aurait pu être très, très différent. Interrogé cette semaine par le magazine "Entertainment Weekly", le producteur Peter Del Vecho a en effet révélé que le scénario d'origine de "La Reine des neiges" était à des années lumière de l'histoire des deux soeurs Anna et Elsa qui a enchanté le monde entier.
Car à l'origine, les deux héroïnes n'étaient même pas issues de la même famille ! "Quand on a commencé, Anna et Elsa n'étaient pas soeurs. Elles n'étaient pas non plus issues d'une famille royale. Donc Anna n'était pas une princesse. Elsa s'était auto-proclamée Reine des neiges, mais elle était méchante, c'était le mal incarné" explique ainsi le producteur. "On était beaucoup plus proche du conte d'origine de Hans Christian Andersen. On a commencé avec une méchante et une héroïne innocente, et le final était une bataille épique avec des monstres des neiges qu'Elsa avaient créés pour en faire son armée", poursuit-il.
Tout se serait bien fini dans cette version car dans plusieurs ébauches du scénario d'origine, Elsa et Anna auraient fait équipe, surprenant le public. Tout devait commencer par une prophétie : "Un souverain au coeur de glace détruira Arendelle". On apprenait qu'Elsa, abandonnée à l'église le jour de son mariage, avait gelé son coeur pour ne plus jamais aimer. Tout le monde aurait alors pensé que c'était elle dont la prophétie parlait. En réalité, à la fin, alors que son armée menaçait la ville, le prince Hans, aussi manipulateur que dans la version définitive, déclenchait une avalanche qui risquait de coûter la vie à Elsa, mais aussi à Anna et à tout le royaume. Anna convainquait alors Elsa de l'aider à sauver Arendelle et le public comprenait que la prophétie concernait donc Hans, pas Elsa.
"Le problème, c'est qu'on avait l'impression d'avoir déjà vu cette histoire-là", explique aujourd'hui Peter Del Vecho. "Ce n'était pas satisfaisant. On n'avait pas de connexion émotionnelle avec Elsa, puisqu'elle avait passé tout le film à être méchante", poursuit-il. Au final, c'est ce qui a poussé l'équipe à revisiter le scénario de fond en comble. "Sur tous les films que nous développons, à un moment, le film lui-même vous dit ce qu'il doit être et si vous êtes assez intelligent pour l'écouter, ça peut vous conduire dans une direction tout autre que ce que vous aviez prévu", assure-t-il.