Quand l'Histoire et le fantastique ne font qu'un. Netflix a profité de la fête nationale, mardi, pour mettre en ligne un teaser de sa prochaine série française, la bien nommée "La Révolution". Se déroulant en 1787 dans le royaume de France, elle voit Joseph Guillotin - le futur inventeur de la guillotine - enquêter sur une série de meurtres mystérieux et mettre à jour l'existence d'un nouveau virus baptisé le sang bleu. Une maladie qui se propage au sein de l'aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C'est le début d'une révolte... "Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution française", promet la plateforme américaine.
Le créateur de la série, Aurélien Molas, entend développer son propos sur plusieurs saisons. "Si tout le monde connaît les événements qui ont conduit à la décapitation du Roi et à l'avènement de la démocratie, la série propose une relecture et joue avec l'idée que la vérité est ailleurs, soigneusement cachée depuis des siècles...", expliquent Aurélien Molas et le producteur François Lardenois dans leur note d'intention, avec un clin d'oeil à la célèbre phrase d'accroche de la série "X-Files". Ainsi, le peuple français n'aurait-il eu d'autre choix que de prendre les armes pour se protéger du mystérieux virus frappant la noblesse.
Le héros, Joseph Guillotin, est incarné par Amir El-Kacem, vu au cinéma dans "Abdel et la Comtesse" ou à la télévision dans les séries "Access" sur C8 et "Hippocrate" sur Canal+. Assez naïf, le jeune médecin n'est pas très doué pour les relations humaines, mais fait preuve d'un courage exemplaire, détaille Netflix dans son dossier de présentation. Marilou Aussilloux ("De Gaulle" au cinéma, "Jeux d'influence" sur Arte) interprète l'héritière d'une des plus grandes familles de l'aristocratie française tandis que Lionel Erdogan ("Engrenages") est le frère du héros. Le reste de la distribution est complété par Isabel Gonzalez, Doudou Mastas (dans le rôle d'Oka, un ancien esclave initié aux rites vaudous), Laurent Lucas, Dimitri Storoge, Julien Frison, Amelia Lacquemant, Gaïa Weiss et Coline Beal.
Huit épisodes de 50 minutes sont prévus pour cette première saison, dont la mise en ligne est attendue en octobre prochain. puremedias.com vous propose de découvrir le teaser de "La Révolution".