Les prequels sont légion outre-Atlantique. De nombreuses sagas cinématographiques ont recours à ce procédé afin de ne pas tomber dans le piège de la suite. Ces films racontant l'histoire de l'un ou de plusieurs des protagonistes sont généralement de grands succès. En France, la pratique est peu courante. Mais, comme l'annoncent nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, une comédie française à succès, qui a déjà connu deux suites, va faire l'objet d'un prequel.
Interrogé par le quotidien, Michel Munz, co-scénariste de la saga "La Vérité si je mens !" avec Gérard Bitton, annonce en effet écrire actuellement un film sur les moments qui ont précédé la rencontre du groupe. "Nous allons raconter l'histoire de nos personnages avant qu'ils forment cette bande du Sentier. Et même avant qu'Eddie en fasse partie. (...) On découvrira ces jeunes gens qui vont au lycée mais commencent déjà à travailler dans la confection, fascinés par une sorte de rêve américain", explique-t-il.
En revanche, pas de suite du prequel à venir, puisque ce film se terminera là où le premier "La Vérité si je mens" débute. En revanche, ni les acteurs de la saga ni le réalisateur, Thomas Gilou, ne seront de la partie. Michel Munz et Gérard Bitton vont eux-même mettre à l'écran leur film, avec "de jeunes comédiens pour jouer les personnages de Richard Anconina, Bruno Solo, Vincent Elbaz, José Garcia, Gilbert Melki, Aure Atika, Amira Casar, Elisa Tovati", annonce ainsi le scénariste-réalisateur. Le tournage est déjà prévu pour l'automne 2015.
Ce prequel interviendra donc après la sortie, en 2012, du troisième volet de "La Vérité si je mens !", qui avait rencontré un franc succès, bien qu'étant le film de la franchise ayant réalisé le moins d'entrées. Les aventures du groupe avaient attiré 4,6 millions de spectateurs en salles. Résultat, en trois films, la saga a totalisé près 17 millions d'entrées. Un succès qui pourrait continuer... "On ne se prive pas de l'idée de faire plus tard une Vérité 4", promet en effet Michel Munz.