Malotru raccroche. Cinq mois après le final controversé de la saison 5 signé Jacques Audiard, "Le bureau des légendes" de la DGSE ne savait pas s'il reprendrait du service. Malgré le désir de Mathieu Kassovitz, il est désormais acquis que la célèbre série d'espionnage de Canal+ ne connaîtra pas de sixième saison. C'est Eric Rochant, le père du "Bureau des légendes", qui a annoncé la nouvelle hier lors d'une rencontre organisée en marge du festival Canneséries, comme le rapporte BFMTV.
Le showrunner a fait savoir à cette occasion qu'un spin-off de sa fiction était en revanche en préparation. "Il y aura une nouvelle proposition de série qui sera dans l'esprit et la philosophie du 'Bureau des légendes', avec des personnages du 'Bureau des légendes' très probablement. C'est en train d'être écrit", a-t-il déclaré. Producteur de cette série dérivée, Eric Rochant ne participera cependant pas à son écriture. "J'ai fini ma proposition", a-t-il assuré, ajoutant avoir en tête quelqu'un "à l'univers fort" pour le suppléer. Ce ne sera en tout cas pas Jacques Audiard qui a décliné le projet. "Il a plein d'autres films à faire", a justifié Eric Rochant.
Succès critique, "Le bureau des légendes" a été ces dernières années la "création originale Canal+" la plus puissante de la chaîne cryptée avec "Engrenages", autre marque de la chaîne cryptée venant de s'éteindre. Diffusée depuis 2015 et exportée dans de nombreux pays pays, "Le Bureau des légendes" a notamment été portée par Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Louis Garrel ou encore Mathieu Amalric.