Une huitième et dernière saison. A compter de ce soir à 21h, à raison de deux épisodes par semaine, Canal+ proposera le retour d'"Engrenages", sa série créée en 2005 qui ausculte la société par le prisme de la police et de la justice. Cette 8e saison sera plus courte que les précédentes puisqu'elle se compose de seulement dix épisodes contre douze épisodes précédemment. "Si terminer la série n'était pas simple, il n'était pas question de faire la saison de trop. Nous nous sommes laissés guider par les personnages pour ce final", expliquent les responsables de la fiction de Canal+ dans le dossier de presse de présentation.
Les piliers d'"Engrenages", au premier rang desquels figurent Caroline Proust, Thierry Godard et Audrey Fleurot, présents depuis la première saison, reprennent du service dans leurs rôles respectifs. La saison 7 avait une nouvelle fois mis à mal les héros. Après le séjour en prison de Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot), c'était au tour de Gilou (Thierry Godard) de terminer derrière les barreaux à la suite de débordements dans les méthodes d'enquête.
Dans cette nouvelle saison, Gilou va recevoir une proposition inattendue de la part du commissaire Brémont (Bruno Debrandt), le patron de la crim'. Celui-ci va le faire sortir de prison pour infiltrer un gang de braqueurs, en échange d'une possible réintégration au sein de la police. Une mission risquée dont les deux hommes ne vont rien dire à Laure. Ce gang de braqueurs est mené par un individu nommé Cisco, campé par le rappeur Kool Shen, guest de cette saison 8, avec qui Gilou va nouer une relation particulière.
Désormais sur la touche, l'équipe de Laure (Caroline Proust) va se voir confier par le commissaire Beckriche (Valentin Merlet) l'enquête sur la mort d'un jeune migrant marocain, dont le corps a été retrouvé dans une laverie de Barbès. Le bras droit de Laure, Ali (Tewfik Jallab), qui vit mal les dérapages de ses collègues et déborde d'ambition, aura à coeur d'aller au bout de l'enquête. Arnaud Beckriche voit pour sa part à travers cette affaire un moyen de redorer le blason du 2e DPJ. S'impliquant dans la gestion de ce dossier, il va gérer les rapports avec la nouvelle juge d'instruction (Clara Bonnet), très à cheval sur la procédure.
De son côté, l'avocate Joséphine Karlsson décide de défendre Souleymane, un mineur isolé marocain, suspecté du meurtre. Une relation intense va se nouer entre eux au point de détourner la professionnelle d'un autre dossier, celui du procès aux Assises du violeur d'une jeune femme, Lola, avec qui elle entretient un rapport ambigu entre sororité et séduction. Un autre avocat, Edelman (Louis-Do de Lencquesaing), jamais très loin, viendra lui prêter main forte.
Diffusée dans une centaine de territoires à travers le monde, "Engrenages" a été lors de son lancement la première création originale de Canal+. C'est aussi celle qui possède la plus grande longévité. Pour Marine Francou, directrice artistique de l'écriture, "la dernière saison aborde aussi le thème de la transmission. Il y est fortement question de générations qui se succèdent, du côté des magistrats et des flics, mais aussi du côté des voyous. Une page se tourne dans la réalité du métier de la police judiciaire et dans ses rapports avec les juges qui la dirigent. Cette page se tourne aussi dans notre fiction qui entérine ce changement pour mieux se clore".