"Le Canard Enchaîné" fait le grand saut. Comme le journal satirique l'a annoncé ce mardi sur Twitter, le numéro 5185, qui sortira ce mercredi, sera disponible pour la première fois de son histoire en version numérique. Après s'être toujours interdit de céder aux sirènes du PDF, le volatile fait preuve en cette période de confinement de pragmatisme, étant donné que tous ses lecteurs ne pourront pas se rendre dans les kiosques et qu'une partie d'entre eux ne recevra pas son exemplaire le jour-même compte tenu d'une activité postale ralentie.
"Nos abonnés qui n'auront pas reçu à temps le Volatile du 25 mars pourront se le procurer gratuitement sur notre site internet à partir de demain", a tweeté "Le Canard Enchaîné". Avant de préciser : "Nos lecteurs qui n'auront pas trouvé leur exemplaire chez leur fournisseur habituel pourront lire, sur ce même site, pour un euro, ce numéro de quatre pages. Car il a bien fallu se résoudre à réduire notre pagination victime du virus...".
Jusqu'à présent, seule la Une du "Canard" était disponible sur le site officiel. Une exception dans le monde de la presse pour le titre qui a fêté ses 100 ans en 2016.
Dans ce numéro qui fera donc quatre pages contre huit habituellement, l'hebdomadaire reviendra sur l'épidémie de Covid-19, avec cette question : "A quand l'embellie pulmonaire ?". Il sera également question des "menaces contre le Pr Raoult", ce professeur marseillais qui se targue d'avoir trouvé un traitement contre le Covid-19, des "mystères des masques et des tests fantômes" ou encore de "la faillite de la médecine militaire".