+ 39%. À l'affiche depuis le 11 octobre 2023 dans les salles obscures, "Le consentement" n'est certes pas un succès commercial. Mais les chiffres de fréquentation de l'adaptation du livre éponyme de Vanessa Springora sur grand écran méritent de s'y attarder.
Selon les chiffres de CBO Box-office, que puremedias.com a relayé ce jeudi 26 octobre 2023, le long-métrage de Vanessa Filho avec Jean-Paul Rouve, a confirmé, en deuxième semaine, son démarrage décevant (59.266 entrées en semaine 1) : il est désormais relégué au-delà du top 10.
Petit lot de consolation néanmoins, son nombre de spectateurs a augmenté de 39% en semaine 2 (82.582 billets vendus) et s'établit "à ce jour plus de 160.000 entrées après 15 jours d'exploitation et voit sa fréquentation progresser de 40% par rapport à la semaine précédente, en multipliant par 3 son résultat du 1er mercredi avec plus de 17.000 entrées ce mercredi, tout en confortant sa moyenne par copie et par séance", écrit la production ce vendredi 27 octobre 2023.
Une tendance sur TikTok serait, selon certains observateurs, l'un des facteurs qui expliqueraient cette progression. Depuis plusieurs jours, de jeunes spectateurs se filment, en effet, avant et après avoir vu le film ayant trait à la relation que Gabriel Matzneff, écrivain renommé, a entretenu avec Vanessa Springora, qui n'était alors qu'une adolescente. Le tout avec la complicité du milieu culturel des années 1980.
Dans ces vidéos TikTok, les auteurs de ces courtes vidéos se mettent d'abord en scène tout sourire, heureux de se rendre au cinéma. Mais après avoir vu le drame, l'ambiance change du tout au tout. Le visage des jeunes spectateurs, sonnés par le récit auquel ils viennent d'assister, s'assombrit. En fond sonore, on peut entendre Jean-Paul Rouve, interprète de Gabriel Matzneff, dire : "La lecture d'un livre peut changer le cours d'une vie. C'est pour ça qu'il est capital de rencontrer ses maîtres le plus tôt possible, quand l'esprit se forme".
S'il est difficile d'établir un lien direct de cause à effet entre ces vidéos – qui participent à la promotion du film – la production, elle, en est convaincue. La fréquentation du film est "portée par les jeunes et relayée par TikTok", écrit-elle dans un communiqué.
"Depuis quelques jours, les jeunes s'emparent du film sur les réseaux sociaux (notamment sur TikTok) et deviennent ainsi les premiers prescripteurs. Certaines de leurs vidéos deviennent virales et atteignent 1 million de vues en seulement 24 heures. À ce jour, les publications liées au 'Consentement' sur Tik Tok cumulent plus de 20 millions de vues".
Le producteur du film, Marc Missonnier, se réjouit lui aussi. "Progression exceptionnelle pour 'Le consentement', qui cumule 141.848 entrées France dans 216 salles en deux semaines, soit + 40% en 2ème semaine par rapport à sa semaine de sortie ! Du jamais vu!", a-t-il écrit sur X.