Cyril Hanouna, animateur aux près de 6 millions d'abonnés sur Twitter, n'a pas que des amis. Le 16 décembre prochain à 21h15 sur TMC, Jean-Paul Rouve sera le premier invité de la nouvelle émission "Rétroscopie", présentée par Hélène Mannarino. Un programme qu'il coproduit avec Jérôme Revon et dont le concept original le verra se projeter en 2050, sous les traits d'un Jean-Paul Rouve âgé de 83 ans, qui en sera à son 7e film dérivé de l'univers des Tuche, "Les Tuche contre les extraterrestres".
C'est pour évoquer ce show atypique que le comédien et réalisateur est interrogé ce jeudi dans "Paris Match". "Le titre est une référence directe à 'Radioscopie', de Jacques Chancel et à ses fameuses interviews. Le concept reprend tous les grands programmes du genre : 'Le divan', 'Un jour, un destin', 'Le grand échiquier'. On voulait que ce soit intemporel", explique Jean-Paul Rouve dans les colonnes de l'hebdomadaire, tout en défendant une certaine forme d'authenticité. "Ce n'est pas une parodie. Je veux que la forme soit juste".
Ce qui l'amène à parler de lui-même de Cyril Hanouna, l'animateur de "Touche pas à mon poste" sur C8. "Je ne veux pas dénoncer, je m'en fous. Parodier Hanouna, c'est trop facile. Je vais montrer que c'est le degré zéro de la culture ? Et après ? Ce qui me plaît, c'est que ce soit subtil, sinon on fait du sketch sans intérêt comme il y en a des tonnes sur Youtube", conclut l'interprète de Jeff Tuche, dont la date de sortie du prochain film a été repoussée en raison de la crise sanitaire.