En plein débat sur l'interdiction des spectacles de Dieudonné, "Le Débarquement", le divertissement comique événement de Canal+, se retrouve lui aussi au coeur d'une polémique. En cause, un des sketchs diffusés le vendredi 20 décembre évoquant le génocide de 1994 au Rwanda. Voulant parodier "Rendez-vous en terre inconnue", l'émission de Frédéric Lopez sur France 2, le sketch en question, où apparaît notamment Gilles Lellouche, contenait une comptine qui a choqué certains téléspectateurs. A un moment, on pouvait ainsi entendre un des personnages chanter : "Fais dodo, Colas mon petit frère / Fais dodo car les autres sont morts / Maman est en haut / Coupée en morceaux / Papa est en bas / Il lui manque les bras.
Cette comptine n'a pas du tout fait rire l'écrivaine d'origine rwandaise Scholastique Mukasonga. Dans une tribune publiée dans Libération hier et intitulée "Canal+ à mourir de rire", le prix Renaudot 2012 a ainsi sévèrement pointé du doigt l'humour douteux de la séquence. Ayant perdu plusieurs membres de sa famille au cours du génocide, elle a dénoncé "l'innocence tranquille du racisme ordinaire". "On s'est tordu de rire sur les canapés des téléspectateurs. Cela ne semble gêner personne, comme ce qui se passait au Rwanda au printemps 1994. Moi, ce sketch m'a indignée" a-t-elle fait savoir.
Voyant la polémique enfler, Canal+ a finalement décidé de réagir, comme le rapporte le Huffington Post. Dans un communiqué, la chaîne cryptée a ainsi expliqué que "ce sketch ne visait en aucun cas à porter atteinte à la mémoire de victimes du génocide rwandais" mais "à caricaturer et dénoncer l'attitude de certains occidentaux ne s'intéressant qu'à eux-mêmes, en arrivant dans un pays qui leur est totalement étranger".
"Le choix d'un pays ayant connu une période de massacres visait à créer un contraste extrême entre la gravité des faits et l'attitude désinvolte des supposés invités d'une émission parodiée" a également indiqué Canal. Avant de conclure : "Nous regrettons que ce sketch ait pu être interprété autrement". Le sketch polémique a depuis été retiré du site internet de la chaîne.
Rappelons que "Le Débarquement" avait été un succès pour Canal+. Diffusé le vendredi 20 décembre, le divertissement évènement de Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Guillaume Canet avait en effet réuni 746.000 téléspectateurs, soit environ 100.000 curieux de plus que le premier numéro diffusé en janvier. Surtout, cette performance avait permis à Canal+ d'enregistrer le record absolu pour une émission de divertissement en direct sur la chaîne cryptée depuis sa création.