L'affaire a fait polémique. Le 20 décembre dernier, Canal+ diffusait la deuxième édition du "Débarquement", son divertissement évènement emmené par Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Guillaume Canet. Si la soirée s'est soldée par un succès d'audience pour la chaîne cryptée, un sketch diffusé ce soir-là et évoquant le génocide rwandais de 1994 a cependant rapidement créé la polémique.
Voulant parodier "Rendez-vous en terre inconnue", l'émission de Frédéric Lopez sur France 2, la séquence en question, où apparaissait notamment Gilles Lellouche, contenait notamment une comptine qui a choqué certains téléspectateurs. A un moment, on pouvait ainsi entendre un des personnages chanter : "Fais dodo, Colas mon petit frère / Fais dodo car les autres sont morts / Maman est en haut / Coupée en morceaux / Papa est en bas / Il lui manque les bras".
Voyant la polémique enfler, Canal+ a finalement décidé de réagir en expliquant dans un communiqué que "ce sketch ne visait en aucun cas à porter atteinte à la mémoire de victimes du génocide rwandais" mais "à caricaturer et dénoncer l'attitude de certains occidentaux ne s'intéressant qu'à eux-mêmes, en arrivant dans un pays qui leur est totalement étranger". "Nous regrettons que ce sketch ait pu être interprété autrement" a indiqué la chaîne qui avait d'ailleurs retiré rapidement de son site internet la vidéo polémique.
Après les reproches des téléspectateurs, Canal+ pourrait bientôt avoir à subir ceux du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Contactée par puremedias.com, l'institution présidée par Olivier Schrameck a ainsi confirmé avoir ouvert une instruction dans cette affaire. S'il l'estime nécessaire, le CSA pourrait prochainement sanctionner Canal+. Il dispose pour cela d'une large palette comprenant notamment une simple mise en garde ou une mise en demeure. Une décision devrait intervenir rapidement dans ce dossier, a fait savoir l'institution.