Le festival de Cannes, un rendez-vous incontournable du cinéma mais aussi de Canal+, qui y déploie des centaines de personnes pour ses émissions. La première d'entre elle est bien sûr "Le Grand Journal", cette saison version Antoine de Caunes. Ce matin, à l'occasion de la présentation de son dispositif cannois, la chaîne l'a assuré : on y parlera aussi d'actu pendant la quinzaine. La promesse des stars, des paillettes et du cinéma sera tenue mais avec, chaque jour, un point sur l'info politique et internationale.
Car pas question d'avoir un "Grand Journal" hors du temps, déconnecté de l'actualité et des préoccupations des Français. L'édition 2011 avait marqué les esprits, où seul le sort de DSK à New York intéressait la Croisette, les yeux rivés sur les chaînes d'info. En 2012, l'élection présidentielle avait aussi parasité le programme des festivités. Quant à 2013, le faux coup de feu sur Michel Denisot gâchait la fête et glaçait les esprits. Cette saison donc, "Le Grand Journal" s'ouvrira avec 10-12 minutes sur l'actualité avant d'être consacré entièrement au festival, ses films et la vie des nombreuses personnalités présentes.
L'enjeu est de taille cette saison. Les audiences, traditionnellement en baisse pendant la quinzaine, font courir le risque au "Grand Journal" d'être dépassé par "Touche pas à mon poste", diffusé à la même heure sur D8. Officiellement, Canal+ ne s'en soucie pas, assurant que les publics ne sont pas les mêmes et se complètent. Mais le croisement des courbes avec Cyril Hanouna à Paris est attendu et redouté. Autour d'Antoine de Caunes, on retrouvera cette saison Augustin Trapenard, Doria Tillier, Jean-Michel Aphatie, Sébastien Thoen et Nora Hamzawi, révélée dans "Le Before" cette saison. De nouveaux épisodes de la série "Casting(s)" imaginée par Pierre Niney seront diffusés.
Outre la cérémonie d'ouverture et de clotûre, le festival de Cannes représente aussi un flot ininterrompu d'images des projections, conférences de presse et soirées. Le tout retransmis sur TV Festival, la chaîne dédiée à l'événement. Cette saison, pour la première fois depuis sa création, elle sera disponible en direct et gratuitement sur YouTube et Dailymotion. Coup d'envoi le 14 mai prochain.
LIRE AUSSI > La sélection officielle du Festival de Cannes