Info puremedias.com. Maïtena Biraben n'a pas dit son dernier mot. Pour relancer une émission en panne d'audience, "Le Grand Journal" renouvelle son équipe trois mois avant la fin de la saison. Selon nos informations, l'émission est allée chercher sa nouvelle productrice éditoriale chez la petite soeur de Canal+, D8. Myriam Weil, rédactrice en chef du "Grand 8" présenté par Laurence Ferrari, remplacera dès mercredi Isabelle Siri, écartée de l'émission il y a quelques semaines.
Cette passerelle entre D8 et Canal+ n'est pas une surprise, le nouveau directeur des programmes de flux de Canal, Franck Appietto, est aussi le nouveau directeur général de D8, suite au départ surprise de Xavier Gandon. Myriam Weil ne sera pas remplacée sur D8, ce qui est un mauvais signal envoyé aux équipes du "Grand 8" dont les rumeurs d'arrêt fin juin sont de plus en plus fréquentes depuis plusieurs semaines.
La tâche de Myriam Weil, arrivée sur D8 en août 2012, est immense : depuis janvier, "Le Grand Journal" réunit en moyenne 651.000 téléspectateurs, soit 3,1% du public. Les audiences ne décollent pas malgré la nouvelle configuration de l'émission, découpée en deux parties depuis janvier.
Cet effondrement coûte cher à Canal+, contrainte de baisser le prix de ses écrans publicitaires en access. "Le Grand Journal" n'est plus le talk d'access incontournable qu'il a été quand Michel Denisot était aux commandes et "Le Petit Journal" qui suit réalise des scores deux fois plus élevés ! Tout le monde ignore encore quelle sera la stratégie de Vincent Bolloré pour la prochaine rentrée : renouveler l'access ou fermer purement et simplement le clair ? A Canal+, on s'attend à tout.