La mauvaise passe se poursuit pour "Le Media". Depuis près d'une semaine, la web-télé lancée par des proches de La France Insoumise est traversée par une crise interne, lancée par le départ avec pertes et fracas de la journaliste Aude Rossigneux, puis par celui de l'ex-homme politique Noël Mamère, qui avait accepté de renouer avec son premier métier, journaliste, pour "Le Media". Selon "Le Monde", onze personnalités qui font partie de la centaine de soutiens depuis le lancement de la web-télé, viennent de leur emboîter le pas.
Parmi eux, l'ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le médecin urgentiste Patrick Pelloux, les comédiens François Morel et Judith Chemla et deux journalistes, Cécile Amar, de "L'Obs" et Edouard Perrin, de "Cash investigation" sur France 2. Leur griefs sont les mêmes qui ceux qui ont présidé au départ de Noël Mamère, à savoir le départ brutal d'Aude Rossigneux, mais aussi le traitement fait par "Le Media" de la guerre en Syrie ; la web-télé n'ayant pas jugé nécessaire de diffuser des images de la Ghouta orientale où des massacres sont actuellement perpétrés par l'armée syrienne contre des civils.
"Aujourd'hui, 'Le Média' ne répond plus, à nos yeux, à la promesse initiale, ni sur le fond ni sur la forme. Nous ne pouvons plus le soutenir", déclarent dans le "Monde" ceux qui avaient signé en septembre dernier le manifeste pour un nouveau média citoyen, l'acte de naissance du "Media", diffusé depuis le début de l'année sur internet.
Dans une lettre publiée le 24 février dernier sur le site "Electron Libre", la journaliste Aude Rossigneux avait dénoncé les conditions de son départ du "Media", n'hésitant pas à parler d'un "licenciement". Dès le lendemain, les co-fondateurs du "Media", Sophia Chikirou, Henri Poulain et Gérard Miller ont envoyé un mail aux abonnés du site pour rappeler qu'Aude Rossigneux était en période d'essai au moment de son départ et qu'il ne lui avait pas été demandé de partir. Le 26 février, Noël Mamère annonçait à son tour son retrait. Enfin, mercredi dernier, "Le Media" a publié sur son compte Twitter une vidéo pour répondre point par point aux attaques dont il est l'objet et afficher son unité.