La presse soutient les libraires. Dans un communiqué hier, "Le Monde", "Télérama" et "L'Obs" annoncent vouloir aider les librairies indépendantes. En cette période de reconfinement liée à la deuxième vague de SarS-CoV-2, les libraires indépendants sont obligés de baisser leur rideau. Un manque à gagner qui pourrait mettre en péril l'avenir de certaines librairies.
Ainsi, les trois titres de presse ont décidé à partir de demain de mettre à la disposition du Syndicat de la libraire française (SLF) les espaces publicitaires de leur site d'information. "Avec cette opération, 'Le Monde', 'Télérama' et 'L'Obs' souhaitent soutenir toutes les actions menées par les libraires indépendantes, à un moment où leur activité est considérablement ralentie par l'interdiction qui leur est faite d'accueillir du public", ont déclaré ces journaux. Et d'ajouter : "En attendant que l'autorisation soit enfin donnée aux libraires d'ouvrir leurs portes et de reprendre une activité plus que jamais essentielle, 'Le Monde', 'L'Obs' et 'Télérama' invitent leurs lecteurs à soutenir leurs libraires et à se tourner vers les solutions de 'click-and-collect' mises en place par les libraires indépendants".
Depuis le reconfinement, de nombreuses personnalités se sont élevées pour défendre la fermeture des librairies durant la seconde vague de COVID-19. François Busnel, présentateur de "La grande librairie" sur France 5, a d'ailleurs interpellé le gouvernement afin qu'une solution soit rapidement trouvée. Il a d'ailleurs lancé une pétition sur le site Change.org. "Fermer les librairies, c'est condamner tout un pan de l'économie culturelle, sans doute à vaciller, pour certains à disparaître", a-t-il déclaré vendredi sur Franceinfo.