Après BFMTV il y a un an, c'est au tour de TF1 de consacrer, dans un autre registre, une soirée à l'affaire dite Daval. La Une a annoncé dans un communiqué qu'elle débutait ce lundi dans la région lyonnaise le tournage du "Mystère Daval". Cet unitaire, co-produit par Eléphant Story* et TF1 , est réalisé par Christophe Lamotte et librement adapté du livre "L'affaire Alexia Daval - la vraie histoire" de Laurent Briot et Christophe Dubois.
Le pitch de la fiction ? "Samedi 28 octobre 2017, 12h10. Deux hommes débarquent, affolés, à la gendarmerie de Gray. Jonathann Daval, accompagné de son beau-frère, vient signaler la disparition de son épouse, Alexia. Celle-ci est partie faire un jogging le matin et n'est pas revenue. Que lui est-il arrivé ? Pendant 3 mois, les gendarmes vont mener une enquête implacable, exemplaire, le plus discrètement possible, pour amasser des preuves, puis faire avouer celui dont ils ont la conviction qu'il ne dit pas tout : Jonathann".
La chaîne a, par la même occasion, levé le voile sur le casting. Ce sont Liam Baty (Rémi dans "Demain nous appartient") et Maud Baecker (Anna dans "DNA") qui incarneront les époux Daval. Les parents d'Alexia Daval, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, seront, quant à eux, campés par Michèle Bernier et Jérôme Anger. Thierry Neuvic, quant à lui, sera dans la peau du capitaine Dacosta.
La dernière adaptation de faits divers sur TF1, "Une affaire française", n'a, côté audiences, pas reçu le score escompté. La fiction, présentée par la chaîne comme l'événement de la rentrée au mois de septembre, a été suivie en moyenne et en audience veille par 3,10 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 15,2% auprès de l'ensemble du public et de 19,6% sur la cible des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie.
Décidément, l'affaire Daval inspire les créateurs. Avec Nac Films, Gaumont a annoncé, le mois dernier, avoir acquis les droits du livre "Alexia, notre fille", publié fin octobre aux éditions Robert Laffont et co-écrit par le producteur Thomas Chagnaud et les parents d'Alexia Daval. "Ce témoignage intime et bouleversant des parents d'Alexia Daval, assassinée par son mari Jonathann Daval, a pour vocation de nourrir un projet de série de 6x52 minutes, portée par ces deux sociétés de productions", a précisé Gaumont dans son communiqué. Pour le moment, ni le cast, ni le diffuseur n'ont été annoncés.
Une adaptation à laquelle la mère de Jonathann Daval, Martine Henry, ne souscrit en aucun cas. "Je ne suis pas d'accord avec cette histoire de film. Jonathann n'est pas d'accord non plus. Je voudrais que tout ça, ça s'arrête, on en a marre", a-t-elle lancé le 13 novembre dans les colonnes de "L'est républicain". Et d'ajouter : "Jonathann a été jugé. Il va faire sa peine, qu'on le laisse en paix. C'est honteux, c'est indécent. Vraiment, il faut laisser les gens en paix, et les morts aussi...". Elle a toutefois assuré qu'elle ne voulait "pas interdire aux parents d'Alexia Daval de faire un film" : "Qu'ils parlent de leur fille dans le bon sens, oui. Mais sans parler de Jonathann, ni du procès".
* filiale du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com