Nicolas Valeyre, le prof de français atypique incarné par JoeyStarr sur TF1, est de retour pour une nouvelle salve d'épisodes. Pour cette nouvelle saison du "Remplaçant" beaucoup d'éléments changent. La deuxième saison du "Remplaçant", composée de 6 épisodes de 52 minutes, arrive sur TF1 à compter du lundi 27 mai. La chaîne diffuse deux épisodes inédits chaque soir.
Le pilote du "Remplaçant" avait été lancé en avril 2021 sur TF1, avec beaucoup de succès puisque en audience consolidée, le premier épisode avait été vu par 8,1 millions de téléspectateurs. De nouveaux épisodes avaient alors été commandés et les 8 épisodes de la première saison avaient été diffusés en mars, mai et octobre 2022. Les audiences de cette première saison avaient été moins bonnes que pour le pilote. Ainsi, les épisodes du 17 octobre 2022 avaient été suivis en moyenne par 2,55 millions d'individus, soit 12,2% du public et 14,7% des FRDA-50. Pour son précédent passage à l'antenne le 9 mai, la série "Le remplaçant" était parvenue à attirer 3,23 millions de personnes (16,1% du public et 21,5% des FRDA-50).
Aussi, cette nouvelle saison fait (presque) table rase du passé, avec de nouveaux acteurs, de nouveaux décors et une nouvelle réalisatrice. Ainsi, derrière la caméra, Nicolas Guicheteau (qui tourne actuellement la saison 2 de "B.R.I." pour Canal+) laisse la place à Stéphanie Murat ("Sam", "Mensonges", "Lycée Toulouse-Lautrec"). Une saison dans laquelle le remplaçant a été muté. Exit la région parisienne, Nicolas Valeyre enseigne dans un lycée professionnel de province, dans Les Landes. Qui dit nouveau lycée, dit nouveau personnel. Le casting de la série a quasiment été entièrement remanié.
Seul Sébastien Chassage, dans le rôle d'Antoine Maclou, et bien évidemment JoeyStarr (récemment dans la série "Machine" sur Arte) restent. "J'avais très envie qu'il reste et qu'on le développe" indique JoeyStarr à propos du personnage de Maclou. Ils donnent dorénavant la réplique à Clémentine Célarié, principale revêche de l'établissement, un personnage "entre Jacqueline Maillan et De Funès, et 'Le diable s'habille en Prada' pour les costumes" explique la réalisatrice Stéphanie Murat. À leurs côtés, il y a aussi Louise Monot, Lyes Salem, Bruno Lochet ou encore Philippe Rebbot.
A lire aussi : "La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
Tout cela s'inscrit dans "une volonté d'upgrader" la série comme le précise JoeyStarr, mais aussi de "sortir de Paris, casser ce truc que 'Le remplaçant', c'est du parisianisme. Le monde est vaste, on a envie que ça se sache". L'équipe s'est donc rendue dans Les Landes, du côté d'Hossegor, pendant trois mois pour tourner ces six nouveaux épisodes.