C'est une question que des téléspectateurs avaient eu du mal à digérer. Le 24 octobre dernier dans "Les 12 coups de midi" sur TF1, Jean-Luc Reichmann avait posé la question suivante : "A quoi peut-on parfois reconnaître un Réunionnais ?". Parmi les deux choix de réponses proposés figuraient "Leur ongle très long" ou " Leur onzième doigt". La bonne réponse s'était avérée être "Leur ongle très long" et la voix-off du programme, la célèbre Zette, avait expliqué ce jour-là qu'il s'agit d'une mode à laquelle s'adonnent toujours les jeunes Réunionnais et qui provient de l'immigration chinoise pour faciliter la récupération du chanvre dans les lampes à huile.
Après la diffusion, l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone (UERH) avait publié un communiqué pour dénoncer un "message raciste et nauséabond, diffusé à une heure de grande écoute", faisant part de son indignation de voir une proposition telle que "Leur onzième doigt". "Cette association douteuse (...) nous rappelle l'argumentaire des auteurs racialistes du XIXe siècle suggérant une hiérarchisation entre les races", avaient ainsi estimé les étudiants, en annonçant leur volonté de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel. De son côté, l'ex-Miss France Valérie Bègue, originaire de l'île de la Réunion, avait pointé sur Instagram un "exemple tristement banal de racisme ordinaire".
Et ce dimanche sur la première chaîne, à l'occasion d'une nouvelle question sur La Réunion, Jean-Luc Reichmann a fait allusion à ces réactions épidermiques. "Il y a eu quelques petites indélicatesses qui à la base n'étaient pas du tout voulues. Je tiens à le préciser car je défends toujours mes équipes jusqu'au bout, donc mille pardons. On présente nos excuses si à un moment donné, on a pu heurter ou choquer, c'était juste pour sourire évidemment car on aime plus que tout La Réunion". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.