"Aujourd'hui on a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid". Dans quelques jours, l'hymne des "Enfoirés" retentira dans la Halle Tony Garnier de Lyon. Après deux années privées de leur public, les artistes qui se mobilisent pour récolter des fonds pour les "Restos du coeur", l'association créée par Coluche en 1985, ont donné rendez-vous à leurs fidèles du jeudi 12 au lundi 16 janvier 2023. Les dizaines de milliers de spectateurs retrouveront, comme chaque année, les piliers de la troupe (Patrick Bruel, Jenifer, Zazie, Mimie Mathy, Michèle Laroque, Lorie, Nolwenn Leroy, Amir, Slimane, Isabelle Nanty, etc...) mais aussi des petits nouveaux.
La protégée de Vianney rejoint la troupe
En pleine répétition des tableaux de "2023 Enfoirés un jour, toujours", Amel Bent a posté une photo des coulisses sur ses réseaux sociaux. La coach de "The Voice" a ainsi révélé par mégarde (?) l'arrivée de deux nouvelles chanteuses parmi la troupe. Deux artistes bien connues des téléspectateurs de TF1. La première se nomme Sofia Essaïdi. Demi-finaliste de la "Star Academy" face à Elodie Frégé en 2003, la touche-à-tout qui a brillé à l'automne dernier dans la série événement de TF1, "Les Combattantes" retrouvera ainsi ses comparses de la "Star Ac", Jenifer et Nolwenn Leroy. Pour sa première aux Enfoirés, Sofia Essaïdi a même posé sa voix sur l'hymne 2023 de la troupe intitulé "Rêvons" écrit et composé par Amir.
La deuxième se nomme Mentissa. Demi-finaliste de la dixième saison de "The Voice" dans l'équipe de Vianney, la chanteuse belge qui a cartonné avec son premier single "Et Bam" rejoindra également la troupe à Lyon. Les bonnes nouvelles s'enchainent pour la jeune femme puisque lundi, Mentissa a été nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie "Révélation de l'année".
Pour les fans des Enfoirés, patience, le concert 2023 ne sera pas diffusé avant mars sur TF1.
L'année dernière, le concert annuel au profit des Restos du coeur avait fédéré, selon Médiamétrie, 7,97 millions de fans, soit 37,2% du public âgé de quatre ans et plus (4+) jusqu'à 22h43. Sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait 51,9%. De 22h48 à 23h31, la deuxième partie du show avait, quant à elle, attiré 5,91 millions de fans (39,7% 4+ et 50,9% des FRDA-50). Le concert des Enfoirés, privés de spectateurs, signait sa plus mauvaise audience depuis 1995.