Muriel Robin ne sera plus jamais une Enfoirée. Interrogée ce week-end par Eric Dussart et Jade dans "On refait la télé" sur RTL, dans le cadre de la promotion du téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" , diffusé le 1er octobre prochain sur TF1, la comédienne s'est exprimée sur Les Enfoirés. Pour rappel, Muriel Robin, figure historique de la troiupe, dont elle a longtemps été la marraine, ne participe plus au show caritatif organisé au profit des Restos du Coeur depuis 2007.
"(Je ne reviendrai) jamais" a assuré la comédienne, confirmant définitivement que "Les Enfoirés, c'est fini pour (elle)". "On était six la première année à l'Opéra Garnier. J'ai présenté toute seule, j'ai écrit le sketch, c'était le boulot le plus difficile. Ce n'était vraiment pas une partie de plaisir", s'est-elle souvenue avant de se remémorer son absence en 2008. "Je ne l'ai pas fait cette année-là parce que j'étais en burn out, et après j'ai bien vu que je n'étais pas indispensable", a-t-elle raconté. "L'audience est là, ça roule sans moi. Alors, depuis, je mets mon énergie, mon temps et ma notoriété ailleurs, dans de plus petites structures", a poursuivi la comédienne.
Femme engagée, notamment à travers son interprétation de Jacqueline Sauvage pour TF1, Muriel Robin a lancé ce week-end, dans les colonnes du "JDD" un appel de 88 personnalités contre les violences conjugales. Dans ce texte co-signé par Stéphane Bern, Josée Dayan, Vincent Dedienne, Cyril Hanouna, Corinne Masiero, Alexandra Lamy ou encore Mathilde Seigner, la comédienne en appelle directement à Emmanuel Macron. Sont notamment demandés une formation obligatoire de tous les métiers de lois, un plan d'urgence pour l'hébergement de femmes, une évolution de la médiation pénale et l'obligation pour les hommes violents de se soigner. Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a assuré que cet appel avait été entendu par le chef de l'État.