Vers une résurrection américaine ? "Les Guignols" n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Selon "Variety", la Fox prépare actuellement une adaptation du show satirique de Canal+, dont la dernière émission a été diffusée vendredi dernier, près de 30 ans après sa mise à l'antenne. La société de production de Ben Silverman, Propagate, s'est alliée à Vivendi, le groupe qui détient la chaîne cryptée et donc les droits des marionnettes, mais aussi à David Javerbaum, ancien auteur et producteur exécutif multi-récompensé du "Daily Show with Jon Stewart". Il aura les mêmes missions pour cette future adaptation dont le pilote sera tourné à Paris.
Le projet d'adaptation des "Guignols" aux Etats-Unis semble d'autant plus solide que le producteur Ben Silverman est connu pour avoir déjà imposé avec succès des séries étrangères à la télé américaine comme "Ugly Betty" ou "Jane the Virgin". Cette annonce intervient alors qu'une autre émission culte, britannique cette fois, "Spitting Image" est actuellement proposée à des chaînes américaines. Ironie du sort, "Spitting Image", programme satirique à base de marionnettes diffusé dans les années 1980 et 1990, a inspiré les Français pour donner naissance aux "Arènes de l'info" en 1988, devenues "Les Guignols de l'info".
Cette renaissance inattendue réjouit les Français de Vivendi. "Les 'Guignols' font partie du patrimoine de la télévision française et nous espérons qu'ils deviendront tout aussi culte aux Etats-Unis", confie Matthieu Porte, qui sera un des producteurs exécutifs, avec un autre Français, Arnaud Renard, aux côtés de Ben Silverman. Selon l'Américain, une émission telle que "Les Guignols" n'existe pas actuellement outre-Atlantique. "C'est une comédie au sens large dans laquelle on ne parle pas seulement de politique mais aussi de pop culture", se réjouit le producteur.
En 2015, Vincent Bolloré, alors patron de Canal+, avait voulu donner une dimension internationale aux "Guignols de l'info", renommés pour l'occasion "Les Guignols", avec des sketchs mettant en scène pêle-mêle Kim Kardashian, son époux Kanye West ou encore Donald Trump. Une relance qui a n'a pas eu les répercussions espérées, à en croire les quelques centaines de milliers de vidéos vues, sur Dailymotion et sur YouTube. Il y a quelques jours encore, le site "Les Jours" posait la question de la sauvegarde des marionnettes, après l'arrêt de l'émission sur Canal+. Cette relance américaine pourrait être un début de réponse, puisque plusieurs marionnettes seront réutilisées, tandis que de nouvelles Guignols devraient voir le jour.