Un journaliste historique appelé à la rescousse des "Inrocks". Selon "Libération", Pierre Siankowski, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire depuis 2015, quittera ses fonctions à la fin du mois de décembre. Une décision dont il serait à l'initiative et qui devrait être annoncée ce mardi au personnel. Pour lui succéder, une figure du journal est attendue en la personne de Jean-Marc Lalanne, qui a intégré le titre en 2003, année au cours de laquelle il a pris ses fonctions de rédacteur en chef, fonctions qu'il partage actuellement avec David Doucet.
Jean-Marc Lalanne est spécialisé dans les critiques cinéma, ce qui pour "Libération" est annonciateur d'un virage éditorial pour "Les Inrockuptibles", qui passerait de l'actualité politique et sociétale à un recentrage sur la culture. Certains membres de la rédaction craignent par conséquent que le traitement de l'actualité passe au second plan au profit des critiques. Selon "Libération", qui cite une source interne, "la direction explique vouloir revenir à la prescription culturelle, elle pense que c'est ce qui plaît aux lecteurs. Etre défricheur".
Dans une interview accordée à puremedias.com en 2016, Pierre Siankowski résumait ainsi la ligne éditoriale des "Inrocks" : "L'idée est de mélanger la culture, le politique et le sociétal, d'être assez transversal". Une vision en passe d'appartenir au passé donc selon le quotidien de gauche. Il faut dire que "Les Inrocks", propriété du banquier d'affaires Matthieu Pigasse, connaît actuellement une période compliquée sur le plan économique. Confronté à une baisse de sa diffusion (-12% pour les abonnements physiques, -22% pour les ventes en kiosque tandis que les ventes numériques ont été stables sur un an), le titre a dû se séparer cette année d'une trentaine de salariés dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective. Il ne reste actuellement plus qu'une dizaine de salariés permanents au sein de la rédaction.