Les aventures de Causette et Gavroche n'en finissent pas d'inspirer. La BBC et les studios Weinstein Television, propriété du célèbre Harvey Weinstein, ont en effet annoncé leur collaboration pour une nouvelle version des "Misérables". Et c'est sous forme d'une mini-série de six épisodes que la nouvelle adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo va être réalisée, selon Variety.
Outre-Manche, BBC Studios et Lookout Point pour BBC One vont ainsi co-produire ces six épisodes. La société d'Harvey Weinstein s'occupera quant à elle de la distribution aux États-Unis et en Chine. Côté scénario, l'adaptation des 2.000 pages de l'oeuvre publiée en 1862 a été confiée à Andrew Davies. L'homme de 79 ans est notamment connu pour avoir récemment adapté "Guerre et Paix" de Leo Tolstoy en six épisodes pour la BBC.
Adapté en film à plusieurs reprises, mais aussi en comédie musicale à Broadway, "Les Misérables" est "l'un des plus beaux romans de tout les temps" selon le producteur Harvey Weinstein. Le scénariste Andrew Davies se réjouit quant à lui de pouvoir apporter une nouvelle adaptation et se différencier des précédentes : "La plupart d'entre nous sommes familiers avec la version musicale qui n'offre qu'un petit aperçu de l'histoire. Je suis ravi d'avoir l'opportunité de rendre enfin justice à Victor Hugo en adaptant cette oeuvre colossale dans une version de six heures diffusée sur la BBC".
Pour l'heure, ni la date de début de tournage ni les acteurs approchés n'ont été dévoilés. Aucune information n'a non plus circulé concernant une possible diffusion en France, où TF1 avait commandé en 2000 une adaptation de l'oeuvre à Josée Dayan. Cette dernière avait réalisé une mini-série en quatre épisodes portée par Gérard Depardieu, John Malkovich et Christian Clavier.