"Il faut que rien ne change pour que tout change". Pour son sixième long-métrage, Sofia Coppola met à nouveau les femmes à l'honneur. Après "Virgin Suicides", "Marie-Antoinette" ou encore "The Bling Ring", la réalisatrice américaine, oscarisée en 2003 pour "Lost In Translation", est de retour avec "Les Proies", adaptation du roman éponyme de Thomas P. Cullinan, sorti en 1966. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce dernier fait l'objet d'une adaptation. En 1971, le réalisateur Don Siegel s'y était attelé, faisant notamment appel à Clint Eastwood pour tenir le seul rôle masculin du film.
L'intrigue des "Proies" se déroule en 1864 en pleine Amérique sudiste, alors en proie à la guerre de Sécession. C'est là que, blessé au combat, le caporal John McBurney est recueilli dans un pensionnat de jeunes femmes. Seul homme présent dans l'établissement, il va rapidement susciter l'émoi parmi ces dernières, à tel point qu'elles en viendront à se déchirer violemment.
Pour incarner les personnages de ce thriller gothique, la réalisatrice, friande d'histoires de jeunes femmes, a fait appel un cast particulièrement prestigieux, confiant l'unique rôle masculin du film à Colin Farrell. Côté féminin, l'inquiétante directrice du pensionnat est incarnée par Nicole Kidman tandis que Kirsten Dunst, qui signe ici sa quatrième collaboration avec Sofia Coppola, ou encore Elle Fanning, qui a déjà joué pour la réalisatrice dans "Somewhere", interpréteront de jeunes élèves du pensionnat.
Alors que la sortie de ce thriller gothique est attendue le 23 août prochain dans les salles obscures françaises - et deux mois plus tôt aux États-Unis -, un tout premier trailer vient d'être dévoilé. Dans celui-ci, la patte singulière de la réalisatrice est clairement posée dans un décor froid et autour de personnages aux costumes pâles. Le tout formant un ensemble à la croisée des chemins entre "Virgin Suicides" et "Les Autres", deux films dans lesquels se sont respectivement illustrées... Kirsten Dunst et Nicole Kidman. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce des "Proies".