TV
"Les Victoires de la musique" 2019 : Le palmarès complet
Publié le 9 février 2019 à 09:58
Par Pierre Dezeraud
Hier soir, France 2 retransmettait la 34e cérémonie récompensant le meilleur de la musique.
Boulevard des Airs - "Je me dis que toi aussi" © FRANCE 2
La suite après la publicité

Hier soir, la musique était, une nouvelle fois, à la fête sur France 2. Comme chaque année, la première chaîne publique retransmettait, en association avec France Inter, la cérémonie des Victoires de la musique, captée depuis la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Pour cette 34e édition et pour la deuxième année consécutive, c'est Daphné Bürki, visage des après-midis de la Deux, qui était en charge de l'animation.

Côté palmarès, ce sont dix artistes ou collectifs qui ont été récompensés. Du côté des grands gagnants, Bigflo et Oli, déjà récompensés l'année dernière, repartent cette fois avec la statuette d'artiste masculin de l'année et celle de l'album de musiques urbaines pour "La vie de rêve". Nommée pour la première fois aux Victoires, Jeanne Added a également fait sensation. L'artiste de 38 ans a été sacrée artiste féminine de l'année et a remporté le prix de l'album rock de l'année grâce à "Radiate". La jeune chanteuse belge Angèle s'est aussi offert un doublé. Son album "Brol" a été distingué dans la catégorie album révélation de l'année tandis que le clip de "Tout oublier", chanté avec son frère, le rappeur Roméo Elvis, a été récompensé.

Une treizième récompenses pour Bashung, Eddy de Pretto repart bredouille

De son côté, Damso a décroché le prix de l'album rap de l'année, catégorie nouvellement créée, avec "Lithopédion", qui a affolé les compteurs de l'écoute en streaming en France depuis sa sortie. Dix ans après sa disparition, Alain Bashung a raflé un treizième trophée aux Victoires de la musique. L'album posthume "En amont" a en effet été récompensé. À noter enfin les grosses déceptions pour Eddy de Pretto et Chris(tine and the Queens) qui sont tous deux repartis bredouille. Le premier était nommé dans trois catégories et la seconde dans deux. Le phénomène Aya Nakamura, nommé à deux reprises, n'a pas non plus été distingué. À l'inverse, Orelsan ajoute un trophée à sa collection tandis que Clara Luciani, Camélia Jordana, The Blaze et Boulevard des Airs ont été récompensés.

La suite après la publicité

Hier, les 34e Victoires de la musique ont signé une faible performance d'audience en rassemblant 2,03 millions de mélomanes, soit 13,0% du public de quatre ans et plus, jusqu'à 00h35. Un score en net retrait par rapport à l'an dernier. Surtout, "Les Victoires de la musique" signent leur plus faible score historique en nombre de téléspectateurs. puremedias.com vous propose de revoir la prestation de Boulevard des Airs qui ont décroché le prix de chanson originale de l'année pour "Je me dis que toi aussi".

Le palmarès des Victoires de la musique 2019

Artiste masculin
Bigflo et Oli

Artiste féminine
Jeanne Added

La suite après la publicité

Révélation scène
Clara Luciani

Album révélation
Angèle - "Brol"

Album de chansons
Alain Bashung - "En amont" (posthume)

La suite après la publicité

Album rock
Jeanne Added - "Radiate"

Album de musiques urbaines
Bigflo et Oli - "La vie de rêve"

Album de musiques du monde
Camélia Jordana - "LOST"

La suite après la publicité

Album rap
Damso - "Lithopédion"

Album de musiques électroniques
The Blaze - "Dancehall"

Concert
Orelsan

La suite après la publicité

Création audiovisuelle
Angèle - "Tout oublier"

Chanson originale
Boulevard des Airs - "Je me dis que toi aussi"

Mots clés
TV Musique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news