Amazon Prime Vidéo accélère dans le contenu made in France. Ce matin, à Paris, à l'occasion d'une conférence de presse, le géant américain a dévoilé ses quatre prochains programmes originaux destinés au public français. Après l'échec critique "Deutsch-les-Landes" l'année dernière, la plateforme, sur laquelle Netflix brasse une très large longueur d'avance tant en contenus locaux qu'en nombre d'abonnés, va de nouveau faire une incursion dans la fiction française. En la matière, deux projets ont ainsi été dévoilés ce matin.
Intitulée "Voltaire Mixte", la première est attendue pour 2021. En 8x52 minutes, cette série-chorale se déroule dans les années 1960, dans un lycée pour garçons qui, après l'introduction de la mixité scolaire, vit un séisme avec l'arrivée d'une poignée de filles dans ses rangs. La série, pensée pour durer plusieurs saisons, sera racontée à travers les yeux des adolescents et de leurs professeurs. L'amour, l'émancipation, la sexualité et l'acceptation de soi sont autant de sujet que "Voltaire Mixte" entend explorer. Côté développement, la série, créée par Marie Roussin ("Les Bracelets Rouges") et produite par En Voiture Simone ("Kepler(s)"), est actuellement en pré-production.
"Opérations Totem", l'autre série française développée par Amazon, est également attendue pour 2021, avec un format, là-aussi en 8x52 minutes. La série, qui se passe également dans les années 1960, raconte l'histoire d'amour entre deux espions au service de puissances ennemies. L'un est un agent secret français quand l'autre est une recrue du KGB. Amazon promet des "séquences haletantes et scènes de combat tendues (...) au milieu d'une course aux étoiles où tous les coups sont permis". Produite par Gaumont ("L'Art du crime", "Nox"), "Opérations Totem" a été créée et écrite par Juliette Soubrier ("Zone Blanche") et Olivier Dujols ("Le Bureau des Légendes").
À l'instar de Netflix, qui vient de lancer son émission de pâtisserie, Amazon va aussi proposer du flux. Deux programmes ont ainsi été présentés ce matin. Le premier est l'adaptation, par ITV Studios France ("The Voice", "4 mariages...") du format britannique à succès "Love Island". Cette émission de télé-réalité interactive, vendue par son producteur comme "le format à sensation" du moment au Royaume-Uni, a la particularité de se dérouler en temps réel. Des célibataires en quête de l'âme soeur sont envoyés sur une île tropicale. Les téléspectateurs, eux, peuvent influencer le déroulement de l'émission en votant via des applications. Ils peuvent par exemple organiser des rendez-vous ou imposer des épreuves. Comme à l'époque de "Loft Story", ce seront les téléspectateurs qui désigneront le couple gagnant.
"Love Island" est attendue "courant 2020" sur Amazon Prime Video, tout comme "The Missing One", un jeu d'aventure produit par WeMake, qui sera tourné en Australie et dans lequel les abonnés pourront retrouver quatre équipes. Un cast de prestige est annoncé. La première sera composée de Robert Pirès, Emmanuel Petit et Marcel Desailly, les champions du monde 98, la seconde de Bigflo et Oli ainsi que de leur père Fabian Ordonez et de la troisième avec les basketteurs Tony Parker, Boris Diaw et Marie-Sophie Obama. La composition de la quatrième équipe demeure inconnue. Dans ce programme, qui sera tourné en Australie, les personnalités devront prendre part à une grande course. Dans chaque trio, un membre acceptera de disparaître en début d'aventure afin de se cacher dans un lieu secret baptisé "le quartier général". Ses coéquipiers seront alors chargés de le retrouver. Les premiers à y parvenir auront une chance de remporter la somme de 200.000 euros, qui sera reversée à l'association humanitaire de leur choix.
Parallèlement à ces projets d'envergure, qui en appellent d'autres, Amazon Prime Video a aussi déjà fait une première acquisition de droits dans le domaine du sport. Dès 2021, des matchs du tournoi de tennis de Roland Garros seront ainsi proposés sur Amazon. La plateforme va aussi poursuivre ses acquisitions de séries et de films à l'international et en France, ainsi que de captations de spectacles humoristiques. Après Jérôme Commandeur, la plateforme misera sur Ary Abittan, Fabrice Eboué et le gala du festival d'humour de Montreux. Par ailleurs, un projet "top secret" est en développement avec le rappeur Orelsan. Autant d'investissements sur lesquels Amazon ne communique aucun chiffre. Dans les pas de Netflix, avec sa stratégie d'implantation locale, Amazon vise une plus grande fidélisation à son service vidéo, composante à part entière du service Prime.