29 Miss régionales pour une couronne de Miss France. Ce soir à partir de 21h05, TF1 diffusera l'élection de Miss France 2022 produite par EndemolShine France et présentée par l'indéboulonnable Jean-Pierre Foucault et la directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier. Cette année, le show sera retransmis en direct du Zénith de Caen (Calvados). Après un séjour d'une semaine à La Réunion, 29 Miss régionales seront en compétition pour tenter de succéder à Amandine Petit, Miss France 2021.
Le concours aura cette année pour thème les comédies musicales dans le but "d'accentuer le côté spectacle", selon les termes du producteur artistique, Frédéric Gilbert. Trente chanteurs de gospel accompagneront par exemple les Miss et interpréteront "Le cercle de la vie" du "Roi Lion" en ouverture de l'émission composée cette année de neuf tableaux.
Les 29 prétendantes à la couronne défileront également en maillot de bain sur la bande originale de "La La Land". Dans un autre tableau, "Mamma Mia" / "Saturday Night Fever", prévu plus tard dans la soirée, les Miss encore en compétition porteront des "combi-pantalons" (couleur argent et fushia). "Un peu comme Cher dans les années 1980. On s'inspire aussi de Farrah Fawcett et cette fameuse robe gold incroyable qu'elle portait, c'est disco", promettait le 11 novembre le producteur artistique, lors de la présentation du programme à la presse. Et d'ajouter : "On va faire un tableau 'Mary Poppins' aussi et on va faire descendre les Miss du plafond." Les cinq finalistes concluront la soirée en maillot de bain sur la bande originale d'"Aladdin". "Si vous aimez les comédies musicales, vous allez être servis", résumait encore Frédéric Gilbert.
Côté prises de parole, les Miss sélectionnées à l'issue des différentes étapes de la compétition s'exprimeront surtout sur des faits de société. "C'est fini l'époque des Miss qui veulent sauver le monde et sauver les animaux, surtout leurs chats", ironisait ce matin Jean-Pierre Foucault, qui n'a pas été encore en mesure de communiquer le nom des sept membres du jury qui participeront à la soirée à ses côtés.
L'an passé, alors que la France était encore sous le régime d'un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures, l'émission avait battu un record d'audience vieux de 2006, en rassemblant 8,60 millions de Français, selon Médiamétrie. La victoire d'Amandine Petit, Miss Normandie, a été applaudie, ce 19 décembre 2020, par 41,5% des individus de quatre ans et plus (4+) et 52,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.