Comme un lundi. Ce matin sur CNews, Pascal Praud recevait dans "L'heure des pros" l'éditorialiste Elisabeth Lévy, Jacques Séguela, un responsable de la CGT Benjamin Amar, Maurice Szafran, le communiste Olivier Dartigolles et le climatosceptique et physicien François Gervais. Avec eux, le présentateur est revenu sur la grève des enseignants aujourd'hui, le discours d'Emmanuel Macron pour le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale mais également le réchauffement climatique. Très en forme, les invités du jour ont épuisé l'animateur qui a fait part à de nombreuses reprises de son agacement.
Révolté contre le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, Benjamin Amar est parti dans une longue tirade, qui a d'abord irrité Pascal Praud : "C'est un meeting ! Vous faites un meeting !". Quelques minutes plus tard, il a présenté François Gervais, climatosceptique, qui sort un livre remettant en question "l'urgence climatique". "Et la terre est plate", a glissé le chroniqueur Gérard Leclerc alors que le présentateur échangeait avec le physicien. "Mais ça, ce n'est pas bien ! Ce n'est pas bien en permanence de caricaturer !", s'est énervé Pascal Praud, avant de lancer à son invité : "La vie pour vous, c'est horrible d'être climatosceptique. On vous caricature !"
Après une page de publicité, le responsable de la CGT Benjamin Amar est revenu de nouveau sur sa colère contre le gouvernement. "Mais vous venez de le dire ! Vous n'allez pas répéter, Benjamin ! Enfin ! Ce n'est pas possible ! Allez, on change de conversation !", a coupé Pascal Praud, avant de crier : "C'est moi le chef ! C'est moi le chef ! On parle d'Emmanuel Macron". Evoquant alors le discours du président de la République, l'animateur s'est emporté en voyant Elisabeth Lévy se faire constamment couper la parole : "Est-ce qu'Elisabeth Lévy peut terminer une phrase sur ce plateau !? Est-ce que c'est possible ? Est-ce qu'elle a le droit ?"
"C'est dur ! C'est difficile d'avoir un raisonnement", a réagi l'éditorialiste face aux autres invités. "Ce matin, c'est dur. Je suis d'accord avec vous", a ajouté Pascal Praud, avant que Benjamin Amar ne se mette à crier sur le plateau : "Il faut respecter le temps de parole ! C'est important ! En plus, j'interviens pour vous laisser parler, je rappelle !". Exaspéré, le présentateur de "L'heure des pros" l'a recadré : "Benjamin, écoutez, c'est insupportable ce matin... Vous êtes insupportable ! Je ne peux pas vous dire autre chose... Moi, je rends l'antenne !"
Pascal Praud s'est ensuite énervé contre l'homme politique communiste Olivier Dartigolles qui a évoqué la situation en Palestine : "Ce n'est pas le sujet de ce matin ! Ce n'est pas possible ! Il y a un truc ce matin ! Vous êtes tous en meeting ! Moi, je ne vais plus inviter d'hommes politiques. Vous n'êtes pas là pour commenter ou mettre en perspective ce qu'a dit Emmanuel Macron, mais vous êtes là pour vos meetings, ce n'est pas bien !". "Vous pourrissez le débat", a-t-il répété avant de lancer une nouvelle page de réclame.
De retour en direct, Pascal Praud, dépité, a dû recadrer Elisabeth Lévy en pleine discussion. "Nous sommes à l'antenne... Je suis épuisé dès lundi", a lancé l'animateur en soufflant. Pressé de terminer l'émission, il a alors coupé la parole de tout le monde en annonçant que CNews allait stopper l'antenne, avant que Gérard Leclerc ne reprenne la parole. "Putain", a chuchoté Pascal Praud, en baissant la tête. Et de terminer : "On a trente secondes de retard. Je peux vous dire que le réchauffement était sur le plateau". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.