Le come back d'une vieille gloire de la presse écrite. Après un tonitruant arrêt de sa version papier en décembre 2012, "Newsweek" va faire son grand retour en kiosques ce week-end. Après avoir adopté un format 100% numérique pendant plus d'un an, le célèbre magazine américain créé en 1933 a lancé, en Pologne, l'impression de son numéro daté du 7 mars.
Le nouvel actionnaire du magazine, le groupe de médias en ligne IBT Media, dirigé par un jeune entrepreneur français nommé Etienne Uzac, a souhaité relancer une version imprimée du titre mythique. Celle-ci se veut désormais haut de gamme. Vendu au prix de 7,99 dollars, l'hebdomadaire sera imprimé sur un papier d'une qualité supérieure à celle des autres newsmags.
Ce retour au papier est une stratégie étonnante alors que l'ancien propriétaire de "Newsweek", le site d'information "The Daily Beast", avait justement choisi de quitter le papier pour éponger le surendettement du titre. Mais entre temps, ce fleuron de la presse américaine a été réorganisé et ne compte plus que 29 journalistes à temps plein.
Ce premier nouveau "Newsweek" sera imprimé à 70.000 exemplaires. Un retour en catimini pour ce magazine qui comptait 1,5 million de lecteurs en 2010 et plus de 3 millions au début des années 90. Le 31 décembre 2012, "Newsweek" faisait à sa Une ses adieux au papier. "#LastPrintIssue" (dernier numéro papier) titrait sobrement l'hebdomadaire.