Notre-Dame à l'honneur. En fin d'année, la cathédrale multiséculaire fera l'objet de deux documentaires événements sur TF1 et France 2. Le premier, intitulé "La bataille de Notre-Dame", sera diffusé le 14 décembre sur la Une et consacré exclusivement à l'incendie du 15 avril 2019. France 2, elle, a décidé de s'attaquer à toute l'histoire du monument parisien, avec un doc-événement prévu de longue date (enclenché avant l'incendie). Mercredi 18 décembre prochain, à 21h05, la Deux proposera ainsi "Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles", un documentaire inédit de 97 minutes narré par Sophie Marceau, qui prêtera littéralement sa voix à la cathédrale.
Du XIIe au XXIe siècle, ce sont donc les 850 ans d'histoire de la cathédrale la plus connue au monde que ce documentaire mêlant fiction et animation 3D, via le procédé de Motion Capture, s'attachera à embrasser. Une histoire de grands bâtisseurs et de petites mains où s'entremêlent Victor Hugo, auteur de "Notre-Dame de Paris", Eugène Viollet-le-Duc, qui a transformé la cathédrale en joyau gothique au XIXe siècle, en passant bien sûr par l'évêque Maurice de Sully, qui a lancé le chantier en 1163. Pour garantir la rigueur historique du documentaire, des historiens ont supervisé durant trois ans la fabrication de celui-ci.
Dans "Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles", Sophie Marceau prêtera sa voix à la cathédrale multiséculaire. En quelque sorte, cette dernière racontera donc sa propre histoire aux téléspectateurs. Le doc, qui sera condensé en quatre épisodes courts pour Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public, se concentrera sur quatre périodes phare : La naissance de la cathédrale (1163-1200), l'interminable chantier au XIIIe siècle, les destructions sous la Révolution Française et la renaissance de l'édifice, symbolisée par sa nouvelle flèche, au XIXe siècle.
Dépendant de l'unité Documentaires de France Télévisions, "Notre-Dame de Paris, à l'épreuve des siècles" fait partie des grands documents historiques que le service public proposera cette saison. Un genre qui demeure bien représenté sur les différentes antennes du groupe, entre la collection "Apocalypse", consacrée à la guerre froide récemment sur France 2, le retour en décembre de la série-doc "La guerre des trônes" sur France 5 ou encore le documentaire "1939, la France entre en guerre" qui avait été proposé à la rentrée sur France 3. Dans les prochains mois, sur France 2, seront notamment proposés la saison 2 de "Histoires d'une nation" et le doc-événement "Décolonisations et indépendances, du sang et des larmes".