Aux États-Unis, le télécrochet "American Idol" (équivalent français de "Nouvelle Star") est actuellement en diffusion sur ABC. Lundi soir, le public a pu découvrir une séquence marquante pendant l'audition d'un candidat, Tray Luis. Le jeune vendeur de matelas âgé de 21 ans a interprété la chanson "Stone" de Whiskey Myers. Après trois minutes de chant, "Trey de Santa Fe" a expliqué la raison de sa venue dans l'émission. Il espère redorer l'image de sa ville, aujourd'hui tristement connue pour la tuerie survenue dans une école en mai 2018.
Cette fusillade, le candidat l'a vécu. Il explique au jury avoir été présent et avoir perdu ce jour là 8 amis, ainsi que deux professeurs. Pendant qu'il racontait cette histoire tragique les jurés, dont Katy Perry, peinaient à cacher leur émotion. Mais la chanteuse a eu un peu plus de peine que les autres.
En larmes et en colère, l'interprète de "I kissed a girl" a explosé. "Notre pays a échoué putain ! Ce n'est pas normal. Tu devrais chanter parce que tu aimes la musique, pas parce que tu as enduré tout ça. Tu n'avais pas à perdre huit amis ! J'espère que tu rappelleras aux gens que nous devons changer. Parce que tu sais quoi, j'ai peur aussi", a-t-elle expliqué, les yeux baignés de larmes. La chanteuse a d'ailleurs employé un langage des plus fleuris, forçant ABC à utiliser de nombreux "bips". Au bout du compte, Trey a obtenu l'approbation des trois jurés, et la séquence se termine sur une forme de "happy end", un câlin groupé. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.
Aux Etats-Unis, selon le média américain "Ed Week", 7 fusillades ont déjà eu lieu dans le milieu scolaire depuis le début de l'année 2023, causant deux décès. L'année dernière, 51 tueries similaires ont été recensées.