L'étau se resserre inévitablement de semaine en semaine et ce soir, il ne reste plus que six candidats capables de s'imposer en tant que gagnant de "Nouvelle Star 2014". Yseult, Dana, Pauline, Sirine, Alvaro et Mathieu vont avoir deux chances de convaincre le jury et le public, avec un titre en français et un titre en anglais. Après le départ de Mehdi, qui verra l'aventure se terminer ce soir ? Pour suivre et commenter le prime en direct, rendez-vous sur puremedias.com dès 20h50 !
20h59. On s'était mis d'accord la semaine dernière, pour nous, le prime commence désormais APRES la collégiale. Et on entame donc sans plus attendre avec Yseult, qui reprend le culte "Creep" de Radiohead, dans une version très proche de l'original. La candidate est globalement juste, et très impliquée niveau interprétation. Une version plus épurée aurait peut-être été plus "efficace"... ? En tout cas, le jury est debout et offre quatre bleus d'office à la jeune femme. Maurane applaudit la justesse vocale mais aussi de l'interprétation. "Il y a quelque chose de très chic dans ton chant", note André. "Tu as réussi à allier la subtilité, la puissance et la justesse", ajoute Sinclair. Quant au public, c'est aussi un bleu.
21h09. Dana succède à Yseult sur le plateau avec "You Know I'm No Good" d'Amy Winehouse, en mode piano/voix pour le premier couplet le premier refrain, avant de coller à l'original pour la suite. Dommage, ça changeait un peu et ça donnait une autre dimension aux paroles, qui collait mieux à la personnalité et l'interprétation de Dana. En tout cas, techniquement, c'est nickel, mais ça manque peut-être un peu de profondeur. Pas facile de passer derrière Amy Winehouse, il est vrai. Sinclair semble d'accord : "Je trouve que tu n'apportes rien à cette chanson, je ne t'ai pas sentie complètement investie", lance Sinclair, seul à lui mettre un rouge. André pense précisément le contraire. "Je suis énervée (contre Sinclair)", avoue Maurane, selon qui Dana a personnalisé la chanson et a proposé quelque chose de très élégant. "Tu me fais chier", ajoute Maurane quand Sinclair tente d'argumenter. De son côté, le public a voté bleu. Regardez sa prestation en vidéo :
21h19. Pour son titre en français, Alvaro est allé chercher du côté de... Placebo ! Le jeune homme reprend "Protège-moi" du groupe britannique. Mais, comme pour Amy Winehouse juste avant, difficile de passer derrière Brian Molko et la version d'Alvaro est très scolaire... Il faut attendre la pub pour découvrir le verdict du jury et ce sont deux rouges pour Maurane et Sinclair. "J'ai trouvé ta prestation très hybride : des fois t'en faisais des caisses, des fois tu redevenais ténébreux", lance Maurane. "C'est la chanson qui est comme ça", s'insurge Olivier Bas. "J'ai l'impression d'avoir été roulé dans la farine depuis le départ", lâche Sinclair, qui a perdu l'identité du candidat dans la chanson. Et le public semble d'accord, décernant un rouge à Alvaro.
21h36. Sirine doit à tout prix inverser la tendance ce soir et c'est sur "Tandem" de Vanessa Paradis qu'elle compte pour y parvenir. Les couplets sont justes - première bonne surprise - mais la jeune femme manque étonnamment de puissance et sa voix est ensevelie sous la musique. Pas très rock tout ça... Problème de micro ou d'interprétation ? Dommage, parce que Sirine a l'air à l'aise et semble passer un bon moment... Le jury est partagé : rouge pour Sinclair et André, bleu pour les autres. André souligne des problèmes de justesse, à nouveau, et Sinclair confirme. Maurane n'est pas d'accord et trouve que Sirine se "bat comme une lionne, et ça me touche". Le public n'est pas aussi indulgent et lui met un rouge.
21h47. Il n'y a pas que Priscilla qui peut reprendre "What a Feeling" ! Ce soir, Mathieu s'attaque au classique extrait de la BO de "Flashdance" en mode piano/voix (version Yael Naïm, à en croire Olivier Bas). Et le résultat est bluffant ! Envoûtante et sans gimmick ou grimace, la presta est sobre et originale. Une vraie réussite, et sans doute sa meilleure prestation avec "Quelqu'un m'a dit". Et pourtant, Sinclair et Maurane lui mettent un rouge !! "Je ne t'ai pas senti investi comme d'habitude", lance le premier. "Je n'ai pas senti l'émotion, j'ai trouvé le temps très long", ajoute-t-il. André Manoukian applaudit sa sensibilité "parfaite", mais Maurane l'a trouvé "très absent". Heureusement, le public, lui, a adhéré avec un joli bleu. Regardez sa prestation :
21h58. Pauline va-t-elle faire aussi bien ? Ca commence aussi en piano/voix pour "Because the Night" de Patti Smith. Eh oui, il n'y a pas que Cascada qui peut le reprendre ! Mais les guitares débarquent rapidement pour un refrain puissant. Pauline est à fond, on est loin de la petite fille timide des premiers primes ! Après le retour pub, la jeune femme découvre d'ailleurs qu'elle a reçu quatre bleus ! Sinclair félicite son énergie mais lui demande de faire attention aux fausses notes, Maurane est plus ou moins sur la même longueur d'ondes, tout comme le public, qui lui offre un bleu. Découvrez sa prestation en vidéo :
22h21. On enchaîne avec les deuxièmes prestations et Yseult démarre avec "Ton héritage" de Benjamin Biolay, accompagnée d'un piano et de quelques cordes. Sobre, immobile derrière un micro-pied, Yseult propose une prestation... propre. Il ne se passe pas énormément de choses, mais le jury ne partage pas cet avis, semble très touché et lui donne quatre bleus. Olivier Bas révèle que l'histoire de la chanson lui rappelle le père d'Yseult, qui ne voulait pas qu'elle chante et qui est là ce soir. La jeune femme est en larmes. "Tu es une des plus belles ambassadrices de la chanson française", lance André Manoukian. "Ca me fait tellement de bien de t'entendre", ajoute Sinclair, et le public est d'accord : c'est un cinquième bleu. Regardez sa prestation en vidéo :
22h30. Au tour de Dana de chanter en français, et pour elle, ce sera "Si j'étais un homme" de Diane Tell. Très variété, mais Dana semble étonnamment à l'aise dans ce registre, et son grain de voix apporte quelque chose au titre, déjà chanté et re-chanté dans les télé-crochets. C'est tout simplement très joli ! Un verdict que partage le jury - à l'exception d'Olivier Bas qui a mis rouge ! "J'avais l'impression d'être dans L'Ecole des fans, j'ai trouvé ça un peu plat, un peu répété", lance le juré. Sinclair, lui, a retrouvé la Dana des castings : "C'est magnifique comme ça !". Maurane a aimé le fait que la jeune femme n'ait pas du tout imité Diane Tell. Les téléspectateurs ont également adhéré : c'est un bleu. Découvrez sa prestation en vidéo :
22h47. Au programme pour Alvaro : "Under Pressure" de Queen et David Bowie ! Il y a quelques faussetés sur le premier couplet, et le candidat a décidé de faire deux voix différentes pour calquer le duo original. Il aurait peut-être fallu n'en faire qu'une seule et même chanson, non ? En tout cas, Alvaro est plus investi que sur son premier titre et vit la chanson à fond. Et le jury est séduit : c'est quatre bleus ! "Très belle interprétation, j'aime quand tu donnes de l'amour, quand tu te lâches", avoue Sinclair. Le public confirme et lui offre un cinquième bleu.
22h56. Pour Sirine, ce sera "Photomaton" de Jabberwocky, rendu populaire par une pub pour une nouvelle Peugeot. Et là, drame, c'est à nouveau faux sur des notes pourtant simples... Il y a autant de notes justes que fausses, voire moins... A sa décharge, le titre ne la met pas du tout en valeur... Et ce sont quatre rouge bien mérités. "Je pense que tu as dû beaucoup souffrir sur cette chanson", lâche Sinclair. "Presque toutes les notes étaient approximatives, à ce niveau, ce n'est plus possible", confirme Maurane. "J'ai l'impression que tu cèdes de plus en plus à la panique", conclut André. Le public est du même avis.
23h03. Mathieu va venir mettre un peu de bonne humeur sur le plateau, où l'ambiance est pesante. Au programme : "Toute la pluie tombe sur moi" de Sacha Distel. Du coup, on repart dans le côté très théâtral du jeune homme, qui mime toujours certaines paroles. De quoi donner quelques munitions à ses détracteurs. Mais le jury n'en compte pas et c'est donc quatre bleus. "On te retrouve, on avait l'impression que tu t'ennuyais sur ta première chanson", se félicite Maurane. Les téléspectateurs ont suivi et décernent un cinquième bleu à Mathieu.
23h13. Pauline ferme la marche avec "Bang Bang" avec les paroles de la version Sheila, mais dans le style de la version Nancy Sinatra. Accompagnée d'une simple guitare électrique, Pauline est épatante et sa voix est remarquablement mise en avant. C'est simple et incroyablement efficace, et le jury la récompense avec quatre jolis bleus. "Tu as fait vivre cette chanson d'une jolie façon, tu es de plus en plus audacieuse", lance Maurane. Sinclair applaudit sa "sincérité", André sa "candeur", et le jury lui offre un bleu.
23h23. "Je suis dégoûtée du départ de Mehdi la semaine dernière, il n'a eu que des bleus du jury, et du public. Cette semaine, votez juste", implore Maurane, avant que les votes ne soient clos. Sirine ne doit pas se sentir visée du tout, tiens... "Il faut voter avec son coeur... mais pas forcément avec son cul", ajoute la jurée ! Le public l'a-t-il écoutée ? Il commence en tout cas par sauver Yseult, avant que Pauline ne la suive. Sans surprise, Mathieu est qualifié à son tour, tout comme Alvaro. Ca se joue donc entre Dana et Sirinie et, assez logiquement, c'est Sirine qui quitte l'aventure.
Le débrief de l'épisode 12 de Nouvelle Star 2014 :
- Un prime globalement bon ce soir, avec toujours les mêmes valeurs sures, et toujours les mêmes points faibles.
- Du côté des bons élèves : Mathieu, Pauline, évidemment, mais aussi Dana, qui a proposé deux belles prestations après plusieurs semaines compliquées. Yseult également, mais peut-être un peu moins que d'habitude.
- Du côté des mauvais élèves : Sirine, évidemment. Mais son deuxième titre était compliqué et ne l'a clairement pas aidée... Quoi qu'il en soit, on doute que Maurane s'enflamme la semaine prochaine en disant que son départ n'était pas justifié.
- Justement, joli coup de gueule de la jurée belge, qui ne s'est pas remise de l'élimination de Mehdi. "Il faut voter avec son coeur, pas avec son cul", équivalent 2014 du célébrissime "Vous avez de la merde dans les oreilles" de Marianne James il y a bien longtemps maintenant...
- Le prime aurait pu être plus court, une fois encore : entre la collégiale (doit-on encore en parler ?) et le sujet sur ce qui s'est passé APRES le prime la semaine dernière, voilà cinq bonnes minutes de gagnées. Enfin, on sait que ce n'est pas bon pour la PDA, tout ça...