Télé réalité
"Nouvelle Star" 2015, épisode 1 : "Faut être con pour écouter un chanteur le dos tourné"
Publié le 27 novembre 2014 à 19:15
Par Charles Decant
Avec un jury en partie renouvelé, "Nouvelle Star" a fait son retour ce soir pour une troisième édition version D8. Résumé détaillé d'un premier prime de bon niveau mais qui manquait d'une prestation marquante.
Le jury de "Nouvelle Star" 2015 Le jury de "Nouvelle Star" 2015© D8
La suite après la publicité

On prend pas tout à fait les mêmes et on recommence. Pour sa troisième saison sur D8, "Nouvelle Star" change en partie son jury et accueille Elodie Frégé et Yarol Poupaud en lieu et place de Maurane et Olivier Bas. A l'animation, et on le découvrira un peu plus tard cette saison, Benjamin Castaldi remplacera Cyril Hanouna. Ce soir, la saison 2015 débute donc avec les premières auditions. Et sachant qu'on a déjà eu la chance de découvrir les seize finalistes au cours de l'épreuve du feu, on peut vous dire qu'a priori, cette nouvelle saison est à suivre de très près. On sera en tout cas au rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter le premier épisode sur puremedias.com !

21h00. On nous a menti ! D8 nous a proposé en avant-première les premières minutes de l'émission de ce soir, mais on commence pourtant avec une audition inédite. Une jeune femme, Emji, se lance dans un "Toxic" version Yael Naim assez convaincant - même si l'anglais n'est pas du yaourt ! Les quatre jurés lui offrent un joli oui collectif. Une petite intro avant les premières minutes présentées ce matin. Ouf, on ne nous a finalement pas tout à fait menti !

21h10. Nouveau générique pour cette saison, adapté du générique d'"American Idol". On y découvre les anciens gagnants - mais juste ceux de D8, faut pas déconner !

"Tu m'as fait de l'effet !"

21h15. On découvre Noémie, qui a clairement bien fait de tenter "Nouvelle Star" que "Masterchef" si on en croit la gateau au chocolat qu'elle prépare devant les caméras. C'est sur "No Stress" de Laurent Wolf, à la guitare, que la jeune femme essaie d'impressionner le jury. C'est sympathique, juste, un peu habité, mais le timbre de la demoiselle est un peu passe-partout. "La diction est parfaite, du coup tu te mets au service de l'interprétation", la félicite André. "Je crois que c'est pour ça que je fais cette émission, pour être surpris", ajoute Sinclair. C'est quatre oui, logiquement.

21h21. Après deux bonnes candidates, on enchaîne quelques perles. "C'est ça qu'ils ont dû jouer quand le Titanic a coulé", lance André à l'une d'elles, avant une candidate qui propose une prestation guitare-voix-chaussures ! Et "Evidemment" de France Gall avec un problème de paroles et un beau couac sur le refrain, ça coince !

21h34. Après une première coupure pub, place à Angelo, qui reprend "Soul Man" de Ben L'Oncle Soul au piano. Les vibes sont peut-être un peu excessives mais il y a de l'énergie, un joli timbre et beaucoup de bonne humeur. "Tu m'as fait de l'effet !", lance Elodie, qui félicite son "groove" et ajoute qu'il "maîtrise la vibe", alors que d'habitude, elle est "contre". Yarol trouve qu'il n'y a pas "une originalité démente" et a trouvé qu'Angelo était trop dans le show à l'américaine. "C'est très piano bar, ça n'a aucune originalité, mais tu le fais très bien", conclut Sinclair, qui est le seul à lui mettre un non. Angelo est qualifié pour le théâtre.

"Ca sort comme un sourire de constipation"

21h42. Julien - et non pas Jésus - s'attaque à "House of the Rising Sun" en grave, très grave. Et en mou du genou... Qu'il aille voir comment Haley Reinhart l'a fait dans "American Idol" saison 11 (voir sur YouTube). "Ca sort comme un sourire de constipation", tacle André. "On dirait un mec qui fait un devis", lâche Sinclair...

21h50. Maxime et sa chaussure trouée s'attaquent à "Qui de nous deux" de M au piano, en voix de tête sur le refrain. Ca passe mais le timbre n'est pas fou. "Ca manque de travail, il y a plein d'imperfections", lâche Sinclair même s'il souligne le magnéstime du jeune homme. Maxime obtient deux oui et deux non, et doit donc entonner un deuxième titre. Ce sera "Hit the Road Jack". C'est (un peu) mieux et André change son non en oui.

21h54. Quentin, animateur de centre aéré, chante... "Le matou" et invite les jurés à imaginer le couplet. Evidemment, notre jury part un peu en sucette niveau paroles, et tout s'écroule. C'est quatre non. Bien essayé !

21h58. Lou, elle, sort sa guitare pour "Go to the River" de Yael Naim, et c'est nettement fou(traque) que ses deux prédécesseurs. "Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup", lâche Elodie Frégé, hyper enthousiaste. Jérémy, 19 ans, lui succède sur "Lonely Boy" des Black Keys, lui aussi avec sa guitare. Elodie et Yarol ne peuvent s'empêcher de chanter avec lui. "T'es un super musicien, j'ai bien aimé ton énergie", le félicite Elodie, mais vocalement, ce n'était pas fou.

"Faut être con pour écouter un chanteur le dos tourné"

22h01. C'est "J'envoie valser" en guitare-voix pour la candidate suivante, qui gère hyper bien les aigus. "Faut être con pour écouter un chanteur le dos tourné", lance André après sa prestation, en la félicitant sur l'esthétique de sa prestation. Vous avez entendu ça, les jurés de "The Voice" ?

22h05. Estelle, 21 ans, reprend "Padam Padam" d'Edith Piaf à la guitare. Il y a de la puissance, un peu de mimétisme par rapport à la façon de chanter de la Môme, mais le reste est impeccable. "La mémère, vous l'avez décapée", affirme André. "Il y avait de très beaux accidents", ajoute Elodie. "Il faut juste apprendre la guitare", nuance Sinclair et Yarol a trouvé ça "bordélique". Malgré tout, c'est quatre oui. Mérités.

22h18. Lily reprend "Venus" de Bananarama. C'est "parfois un peu à côté" mais "rigolo" selon Yarol. Next, malgré un oui d'André. Et next pour toute une série de petites casseroles qu'on n'entend même pas toujours chanter. Et quand on les entend, on regrette.

22h31. Raphaëlle, qui écoutait du rap à fond dans sa voiture, reprend... Bourvil ! A la guitare, elle chante "La tendresse". C'est assez joli. Et elle s'attaque ensuite à "Mr Tambourine Man" de Bob Dylan, histoire de convaincre un peu plus le jury. "Vous êtes l'artiste moderne parfaite", la félicite André. "Ca manquait un petit poil d'intensité", tempère Sinclair.

"C'est précieux, c'est magnifique !"

22h40. Souvenirs, souvenirs avec Patrick, 26 ans, candidat de "Nouvelle Star" en... 2004 ! Quand Benjamin Castaldi était encore aux commandes de l'émission ! Il avait été éliminé au théâtre. Cette fois, il a pris sa guitare et reprend "Come Together" des Beatles. Ca n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'il proposait en 2004 et ça tombe bien, l'émission a elle aussi beaucoup changé. Il enchaîne avec "La mauvaise réputation" de Brassens, qu'il chante un peu trop comme Brassens. "C'est précieux, c'est magnifique", lance André. "J'aime beaucoup ton timbre, quand tu es rentré j'avais déjà envie de t'entendre chanter", ajoute Elodie. C'est quatre oui, dix ans plus tard, et on se quitte là-dessus.

22h48. Le jury quitte Lyon, direction Bordeaux. Si vous pensiez que l'émission se terminerait à 23h, comme l'annonçait le programme télé, désolé !

22h59. Après une nouvelle pub, Axel Tanguy, 27 ans, ouvre le bal des auditions à Bordeaux avec "Qui peut sauver l'amour" de Balavoine. Oui, bon, ça ne vole pas très haut malheureusement... Et ça lui vaut un non unanime et simultané. Marie Prout-prout, qui lui succède (oui, c'est son vrai surnom), fera-t-elle mieux ? Sur "Battez-vous" de Brigitte, c'est 100 fois mieux, avec puissance, nuance, justesse et un joli timbre. Ouf, on repart sur de bonnes bases ! Et forcément, le jury l'emmène au théâtre.

23h08. Matthieu, 19 ans, garçon "relax et cool" passe à son tour devant le jury, avec sa guitare (bah oui). Elodie est partagée. "Il y a des choses que j'aime bien et que je n'arrive pas à définir, et des choses que je n'aime pas et que je n'arrive pas à définir non plus", résume la chanteuse. "C'est frais mais c'est un peu neutre aussi", avoue André. "Il y a un côté un peu scout, c'est un peu gentil, un peu sage" ajoute Yarol. Ce sera deux oui, deux non, et donc une deuxième chanson. SUSPENSE ! ET REPONSE LA SEMAINE PROCHAINE EVIDEMMENT.

Le débrief de l'épisode 1 de "Nouvelle Star" 2015 :
- La bonne humeur est au rendez-vous dans le jury, et elle est contagieuse !
- Elodie Frégé assure le rôle qu'on attendait, entre émotion et critiques plus pointues. La vraie surprise, c'est Yarol Poupaud, cash et précis. A voir si ça se confirme dans les semaines à venir et surtout sur les lives.
- Le niveau moyen des candidats est plutôt bon, oui. MAIS, pas de voix folle, pas une prestation dont tout le monde parlera demain à la machine à café. Peut-être jeudi prochain ?
- Peut-être aurait-on pu réduire UN CHOUILLA les effets spéciaux sur les mauvais candidats. La pauvre candidate qui a repris "I Have Nothing" de Whitney ne méritait peut-être pas l'averse, les alarmes et le tremblement de terre... ?
- En revanche, belle intégration des vidéos tournées par les candidats eux-mêmes, nouvelle forme de narration très anglo-saxonne qui ne sonne pas du tout faux en version française. Les magnétos "DALS" sont moins spontanés...
- Enfin, dommage que la fin des auditions à Lyon, à 22h50, n'ait donné à personne l'envie d'arrêter l'émission à cette heure-là. Mais bon, on se répète d'année en année et personne n'écoute !

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
La série en 8 épisodes qui a détrôné "Bridgerton" est désormais numéro 1 sur Netflix dans plus de 23 pays... play_circle
SVOD
La série en 8 épisodes qui a détrôné "Bridgerton" est désormais numéro 1 sur Netflix dans plus de 23 pays...
3 juin 2024
"Star Academy" : Michael Goldman de retour, un nouveau plateau, plus de stars au château... Les premières nouveautés de la saison 2024 dévoilées play_circle
TV
"Star Academy" : Michael Goldman de retour, un nouveau plateau, plus de stars au château... Les premières nouveautés de la saison 2024 dévoilées
28 juin 2024
Les articles similaires
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ? play_circle
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
27 mai 2024
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ? play_circle
TV
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ?
3 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news