Après une audition assez classique, le troisième épisode des auditions de "Nouvelle Star" 2016 a pris un tournant science-fiction hier soir. A Toulouse, Sinclair, JoeyStarr, Elodie Frégé et André Manoukian ont en effet été surpris quand ils ont découvert face à eux Aïz, avec qui les téléspectateurs venaient de faire connaissance grâce à un portrait assez déstabilisant... "Je viens du futur", les a immédiatement prévenus le jeune homme, qui portait des lunettes étonnantes (de plongée ?) sur le front, un circuit imprimé en guise de piercing à l'arcade et un micro-casque...
"Je me suis arrêté de vieillir à 24 ans", a ensuite répondu le jeune homme quand Elodie Frégé l'a interrogé sur son âge. "Super... Pareil", a plaisanté la chanteuse en réponse. Puis, le jeune homme s'est lancé. Au programme, une reprise étonnante de "One Day" d'Asaf Avidan pour laquelle Aïz était venu très équipé. Muni de multiples petits enregistreurs et enceintes, Aïz a rapidement été rebaptisé "Monsieur Bricolage" par Sinclair. "Plutôt le Salon du bricolage", a surrenchéri JoeyStarr, provoquant le rire du jury.
Mais cette audition qui avait l'air d'une énorme blague s'est en fait avérée plus étonnante et intéressante que ridicule. Aïz a en effet enregistré quelques notes de guitare, avant de beatboxer dans son micro afin de s'accompagner lui-même une fois venu le moment de chanter. Il a ensuite agrémenté sa prestation de quelques effets sonores et modifié le volume de la musique qui l'accompagnait, déroutant le jury.
"Merci ! Quel artiste !", s'est contentée de dire Elodie Frégé à la fin de sa performance. "On se concentre plus sur ta performance scénique que sur ta voix", a toutefois regretté André Manoukian. "C'est dommage d'arriver avec tout ça pour cacher le fond du problème. C'est-à-dire que tu arrives avec une musique qui n'est pas connectée au charme", a ajouté Sinclair, "pas spécialement touché", tandis que JoeyStarr a avoué qu'il n'était "pas emballé" et qu'il regrettrait que la voix d'Aïz soit secondaire dans la prestation. Au final, le jeune homme est donc reparti avec trois non, Elodie Frégé lui offrant un petit oui. "Merci et puis à bientôt dans le futur !", a conclu Aïz au moment de quitter la salle. puremedias.com vous propose de découvrir son audition.