"Le principe de l'émission est devenu : tu es meilleur(e) donc je ne te garde pas", regrette Eric sur la page Facebook de puremedias. "Désormais dans 'The Voice", les coachs sélectionnent les plus jeunes pour les faire progresser alors que les chanteurs confirmés sont bien meilleurs", se désole Claire. Depuis onze ans et l'arrivée du célèbre télé-crochet en France, les décisions des coachs aliment la chronique (et les réseaux sociaux). Rebelotte en cette douzième saison où les choix des stars de TF1 de poursuivre l'aventure avec tel ou tel talent questionnent. Certains téléspectateurs regrettent ainsi que les coachs choisissent plus à l'affect ou selon les histoires personnelles des chanteurs que sur des critères de performances vocales.
Lors de la conférence de presse de "The Voice" 2023 à laquelle puremedias.com a assisté en janvier dernier, Amel Bent et Vianney étaient notamment revenus sur cet aspect de la compétition. "Le premier coup de coeur est exclusivement , car on ne connaît pas leur histoire. Après, c'est sûr, quand on connaît leur parcours, ça vient alimenter notre coaching et nos choix" reconnaissait Amel Bent avant de poursuivre : "On a forcément des affinités, de l'ordre de l'humain, de l'émotionnel, on fait des transferts, on se reconnaît. On comprend des choses..."
"Pour maximiser la sincérité (de l'aventure, ndlr), c'est mieux de s'appuyer sur leur histoire. Il y en a qui ont traversé des sacrés trucs. On a tous des failles, vécus des épreuves etc... Certains choisissent de les partager avec nous, car c'est le ciment de leur art, de leur expression. C'est important parfois de s'appuyer là-dessus, car ça rend les prestations plus touchantes. Car ils livrent quelque chose qui a du sens. Si ce n'est que la performance vocale, c'est moins intéressant. Notre porte est toujours ouverte pour qu'ils nous racontent leur histoire et qu'on essaye de les ré-injecter dans leur interprétation" expliquait Vianney.